Dorothée Gilbert - nouvelle étoile de l'opéra de Paris
+13
La Louloute du 27
Sasha
Elisa-GRS-Danse Classique
Elena Salvator
LiliGarfunkel
lexpat
Héléna
Link_enfant
coolmadgick
RGympassion
kissifrottsipik
poupinette88
tigrenoir
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Dorothée Gilbert - nouvelle étoile de l'opéra de Paris
Voila, j'aimerai un peu vous parler de Dorothée Gilbert, la nouvelle danseuse étoile de l'Opéra de Paris
Dorothée à commencait à danser au conservatoire de Toulouse, et elle est entrée à l’Ecole de danse de l'Opéra de Paris en 1995, elle intégrera le corps de danse de l'école en 2000, et devient coryphée en 2002, sujet en 2003 et premiére danseuse en 2005
Lundi dernier elle est devenu Danseuse Etoile de l'Opéra à seulement 23 ans (en comparaison, c'est comme si une gymnaste devenait championne du monde à 17 ans), au terme d'une représentation de Casse Noisette Lundi 19 Novembre un peu particulière, car sans costume ni décor en raison des grêves
Elle c'est donc donnée à fond pour le public, et à la fin de la représentation, est devenu Danseuse Etoile
Je lui souhaite bonne chance pour sa carrière qui commence sur les chapeau de roue.
Dorothée à commencait à danser au conservatoire de Toulouse, et elle est entrée à l’Ecole de danse de l'Opéra de Paris en 1995, elle intégrera le corps de danse de l'école en 2000, et devient coryphée en 2002, sujet en 2003 et premiére danseuse en 2005
Lundi dernier elle est devenu Danseuse Etoile de l'Opéra à seulement 23 ans (en comparaison, c'est comme si une gymnaste devenait championne du monde à 17 ans), au terme d'une représentation de Casse Noisette Lundi 19 Novembre un peu particulière, car sans costume ni décor en raison des grêves
Elle c'est donc donnée à fond pour le public, et à la fin de la représentation, est devenu Danseuse Etoile
Je lui souhaite bonne chance pour sa carrière qui commence sur les chapeau de roue.
Re: Dorothée Gilbert - nouvelle étoile de l'opéra de Paris
Hey Bravo la Miss, je ne l'ai jamais vu en représentation mais elle a l'air d'étre trés gracieuse :)
question bébète : ca signifie quoi exactement devenir danseuse étoile? on le devient comment? il y a un jury qui décide ou c'est autre chose?
sinon elle est vraiment très jolie
sinon elle est vraiment très jolie
Euuh en fait quand tu entre a l'opera t'as plusieurs "stades" avant d'étre danseuse etoile (coryphée etc) qui te donnent des "droits" enfin des roles dans les ballets plus ou moins importants , et une fois que tu atteint le "stade ultime" tu peut avoir le role principal dans le ballet :)
avant tu as "première danseuse", qui permets à la danseuse de danser les rôles principaux des grands ballets, mais "Danseuse Etoile", c'est le stade au dessus et ultime, qui prouve l'excellence de son niveau, et une place dans l'histoire de la danse parmis les plus grandes
Donc c'est avant tout un titre honorifique, l'aboutissement de toute une carrière
par contre de comment c'est attribué, ça je sais pas, je penses qu'il doit y avoir des professeurs ou des personnes de l'Opéra de Paris, qui assistent aux représentations, et qui, si ils trouvent qu'elle a le niveau, la nomme en tant que Danseuse Etoile
mais en tout cas, elle à l'air d'être une fille super sympas, jespère que je pourrais la voir lors d'une représentation un jour.
Donc c'est avant tout un titre honorifique, l'aboutissement de toute une carrière
par contre de comment c'est attribué, ça je sais pas, je penses qu'il doit y avoir des professeurs ou des personnes de l'Opéra de Paris, qui assistent aux représentations, et qui, si ils trouvent qu'elle a le niveau, la nomme en tant que Danseuse Etoile
mais en tout cas, elle à l'air d'être une fille super sympas, jespère que je pourrais la voir lors d'une représentation un jour.
Une viéo que je viens de trouver, de Dorothée dansant Tchaikovsky : c'est tout simplement impressionant, sa rapidité et sa précision d'éxecution
Ah bon!Je me demandais qui était sur ta photo!!!!Je le sais maintenant!!!!!!!!!!
RGympassion- Nombre de messages : 185
Emploi/loisirs : la gr,la gr,et enfin la gr!!!!!^^n'oublions pas la GR.
c'est bien elle en effet, et je vais avoir la chance d'aller la voir danser le 10 octobre à l'Opéra Garnier, à Paris, là je suis vraiment mais plus qu'heureux
ouah!la chance!Contente pour toi!!!!!!
Moi je rêve un jour de regarder une vrai compète de GRS!!lol!!
Moi je rêve un jour de regarder une vrai compète de GRS!!lol!!
tigrenoir a écrit:c'est bien elle en effet, et je vais avoir la chance d'aller la voir danser le 10 octobre à l'Opéra Garnier, à Paris, là je suis vraiment mais plus qu'heureux
Je t'envie, tu peux pas savoir à quel point !!
avant de dire ça, tu as éssayé d'avoir des places ?
il y a une représentation le 8, et deux le 10 : une l'aprem et l'autre le soir
tigrenoir a écrit:avant de dire ça, tu as éssayé d'avoir des places ?
Bah en fait, je vais déjà voir un Opéra, deux pièces de théâtre, plus d'autre trucs encore ce mois-là, et donc c'est pas la volonté, mais le budget qui va coincer après...
et pour le 10, c'est seulement l'aprem qu'elle y est :) le soir c'est Clairemarie Osta, non ?
je sais pas, j'y vais que l'aprem moi, comme ça ça me permet d'être chez moi le soir
Par contre il y a une rencontre sur Giselle avec Dorothée à "L'Amphitéatre", aujourd'hui à 16h
http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2009_2010/Convergences/spectacle.php?lang=fr&selected_season=354663924&event_id=528&CNSACTION=SELECT_EVENT
Par contre il y a une rencontre sur Giselle avec Dorothée à "L'Amphitéatre", aujourd'hui à 16h
http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2009_2010/Convergences/spectacle.php?lang=fr&selected_season=354663924&event_id=528&CNSACTION=SELECT_EVENT
J'irai voir les forums de danse pour savoir ce qui s'y ait dit :D
d'ailleurs, en parlant de ça, tu connais un bon forum sur la danse
car celui que je fréquente, il est un mort maintenant
car celui que je fréquente, il est un mort maintenant
Moi je me suis inscrit sur le forum de Passion Ballet (http://www.passionballet.com/forum/index.php), y a pas un grand nombre de membres mais il est sympa et j'ai été super bien accueilli ^^
Après il y en a sans doute plusieurs qui sont bien plus importants mais je connais pas trop, je verrai par là suite où je m'inscrirai et je vous dirai ce qu'il en est :)
Après il y en a sans doute plusieurs qui sont bien plus importants mais je connais pas trop, je verrai par là suite où je m'inscrirai et je vous dirai ce qu'il en est :)
Link_enfant- Nombre de messages : 40
Niveau de GR : J'aime bien mais ne pratique pas :)
il y en a plein, mais la plupart son au point mort :(
Chaque jour qui passe,tu te rapproches du 10 octobre!tigrenoir a écrit:c'est bien elle en effet, et je vais avoir la chance d'aller la voir danser le 10 octobre à l'Opéra Garnier, à Paris, là je suis vraiment mais plus qu'heureux
Ce n'était pas avec elle, mais j'ai vu Giselle dimanche et c'était magnifique !!!
Je l'avais bien méritée ma place pour ce spectacle, comme je n'avais pas pu en réserver à l'avance, je me suis pointée avec mon copain à 16h30 devant l'opéra, on était les 9ème et 10ème dans le file d'attente (devant les grilles fermées, on n'a pu rentrer qu'à 18h et les ventes ont débuté à 18h45 ) et on a eu de la chance d'avoir des places pas trop mauvaises (3ème et 5ème catégorie, mais la 5ème catégorie s'est transformée en 4ème avec plus de visibilité car une personne n'est pas venue)... Je crois que après nous il ne restait plus rien avec une bonne visibilité !
Question bête aussi : pourquoi il y a autant de distributions différentes ? C'est pour que les danseurs se reposent ou parcequ'ils ont "trop" de bons danseurs et il faut laisser chacun danser car tous le méritent ?
Je l'avais bien méritée ma place pour ce spectacle, comme je n'avais pas pu en réserver à l'avance, je me suis pointée avec mon copain à 16h30 devant l'opéra, on était les 9ème et 10ème dans le file d'attente (devant les grilles fermées, on n'a pu rentrer qu'à 18h et les ventes ont débuté à 18h45 ) et on a eu de la chance d'avoir des places pas trop mauvaises (3ème et 5ème catégorie, mais la 5ème catégorie s'est transformée en 4ème avec plus de visibilité car une personne n'est pas venue)... Je crois que après nous il ne restait plus rien avec une bonne visibilité !
Question bête aussi : pourquoi il y a autant de distributions différentes ? C'est pour que les danseurs se reposent ou parcequ'ils ont "trop" de bons danseurs et il faut laisser chacun danser car tous le méritent ?
Héléna- Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
je pense que c'est pour faire tourner les effectifs oui
en tout cas, tu as eu de la chance oui
en tout cas, tu as eu de la chance oui
Coucou,
une petite précision pour les Etoiles de l'Opéra National de Paris. Les danseurs du corps de ballet passent chaque année un concours qui leur permet de progresser dans la hiérarchie jusqu'à Premier Danseur, titre qui leur permet déjà de se produire dans des rôles de solistes. Mais en fait on est "nommé" Etoile, c'est-à-dire que ce n'est pas un concours, mais une proposition que Brigitte Lefebvre (qui est Directrice de la Danse) fait au Directeur de l'Opéra quand elle a en tête un danseur qui excelle particulièrement dans un rôle qu'il répète ou qui a fait ses preuves depuis plusieurs saisons. Les danseurs sont nommés Etoiles à l'issue d'une représentation à laquelle la Direction assiste. Il a déjà été vu que des "Sujets" soient nommés Etoiles sans être passés par le grade de Premiers Danseurs... à l'inverse de brillants Premiers Danseurs ont mis très longtemps parfois à être nommés.... Bref c'est à la discrétion des Directeurs...
On peut s'interroger en effet quant aux critères de nomination ; à l'image de Dorothée Gilbert, les Etoiles sont nommées parfois très jeunes (Mathieu Ganio a 20 ans si ma mémoire est bonne!). Ca ne couronne donc pas forcément une carrière, mais c'est que le talent est indéniable tant en classique qu'en contemporain, à tel point que le danseur peut danser tous les rôles et être un véritable ambassadeur de l'Opéra de Paris, notamment à l'étranger. Donc je rejoins Tigrenoir, c'est un titre honorifique, mais souvent difficile à assumer pour les danseurs qui n'ont, à ce stade, plus le droit à l'erreur...
En tout cas Dorothée Gilbert est une sublime Etoile. Bon spectacle ce soir Tigrenoir !
une petite précision pour les Etoiles de l'Opéra National de Paris. Les danseurs du corps de ballet passent chaque année un concours qui leur permet de progresser dans la hiérarchie jusqu'à Premier Danseur, titre qui leur permet déjà de se produire dans des rôles de solistes. Mais en fait on est "nommé" Etoile, c'est-à-dire que ce n'est pas un concours, mais une proposition que Brigitte Lefebvre (qui est Directrice de la Danse) fait au Directeur de l'Opéra quand elle a en tête un danseur qui excelle particulièrement dans un rôle qu'il répète ou qui a fait ses preuves depuis plusieurs saisons. Les danseurs sont nommés Etoiles à l'issue d'une représentation à laquelle la Direction assiste. Il a déjà été vu que des "Sujets" soient nommés Etoiles sans être passés par le grade de Premiers Danseurs... à l'inverse de brillants Premiers Danseurs ont mis très longtemps parfois à être nommés.... Bref c'est à la discrétion des Directeurs...
On peut s'interroger en effet quant aux critères de nomination ; à l'image de Dorothée Gilbert, les Etoiles sont nommées parfois très jeunes (Mathieu Ganio a 20 ans si ma mémoire est bonne!). Ca ne couronne donc pas forcément une carrière, mais c'est que le talent est indéniable tant en classique qu'en contemporain, à tel point que le danseur peut danser tous les rôles et être un véritable ambassadeur de l'Opéra de Paris, notamment à l'étranger. Donc je rejoins Tigrenoir, c'est un titre honorifique, mais souvent difficile à assumer pour les danseurs qui n'ont, à ce stade, plus le droit à l'erreur...
En tout cas Dorothée Gilbert est une sublime Etoile. Bon spectacle ce soir Tigrenoir !
lexpat- Nombre de messages : 10
Niveau de GR : Débutante
ah oui!raconte ,comment s'était tigrenoir?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3