LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Code de pointage 2009-2012

+71
gymrythmique
CelineGR
amlie91
Miss.sixty
Lovegrs
bichon
ririx
maxe
loveonice
Beline
Camille!
lily
PhoeNomen
eleonore-m
Clara-GR
Tchachinafan
buffy
LS laura
sandygr
youyou<3gr
liloumoultipa13
Coach14
gymnaste69
melinadu29
loulix
petite ginette
Nadoule
Elisa-GRS-Danse Classique
Sandra
Kateliine
artistyle
helilie
la miss
miku91
Amélie
GRSTAR
boudechoco
hélène.pavia
djinntonik
fandegr
kmyy
Elena Salvator
adèle
rolande
Magnificentwombat
Clémentine
Célia
eleonore
melogr
Mlle.Chups
cath83
dadeline8
missdu06
gymnandrythm
lbg53
Ccil
c.ouf
Héléna
Haly
mili
GYMNASTE-FOR-LiiFE-X3
kissifrottsipik
LaPetiteGizikova
ptitecécile
manoone65
missixs
coolmadgick
Anne-So
Karo
RGSuperfan
jujugr42
75 participants

Page 4 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant

Code de pointage 2009-2012 - Page 4 Empty Re: Code de pointage 2009-2012

Message par jujugr42 Dim 22 Fév 2009 - 18:10

Rappel du premier message :

0k, je vais faire ma soulante mais c'est quoi COP??
jujugr42
jujugr42

Féminin Nombre de messages : 1274
Niveau de GR : Critérium cadette

http://evgeniyakanaeva.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Haly Mar 2 Juin 2009 - 8:20

Alors ce que j'avais compris et il me semble que c'est ça au vu de ce que font les nationales A. :

- Lancer deux déboulés = lancer deux roulades (ou eux tours fesses etc...) = 0.30 (après bien sûr vu qu'en général on rattrape au sol après les roulades ça fait 0.10 en plus)
Lancer déboulé tour fesses = 0.40 'bonif de 0.10 pour changement de niveau)
-Lancer tour fesses roulade = 0.40 (bonif pour le changement d'axe de rotation du corps)
-Lancer déboulé roulade = 0.50 (bonif de 0.10 pour changement de niveau + bonif de 0.10 pour changement de l'axe de rotation) C'est pour ça que tout le monde le fait même si c'est pas très joli.

Après s'additionnent à chaque fois tous les critères de maîtrises (au sol, sans les mains, en dehors du champ visuel etc...). Par contre je ne crois pas que rattraper sur un élément de rotation soit bonifié puisque la définition de la prise de risque prend déjà en compte cet aspect.

Et du coup non un tour ne compte pas !
Haly
Haly

Féminin Nombre de messages : 344
Niveau de GR : DF2 TC

Code de pointage 2009-2012 - Page 4 Empty code

Message par dadeline8 Mar 2 Juin 2009 - 9:32

Alors j'ai regardé vite fait le nouveau code et ce que je comprend, c'est qu'il existe toujours les mâitrises (par exemple le lancer avec un déboulé est une mâitrise qui rapporte 0,10), par contre il y aura une note ou une bonification pour les prises de risques et là par contre il faut effectivement 2 actions sous l'engin au minimum.
Je ne sais pas si ces prises de risques seront obligatoires pour toutes les catégories en vie fédérale mais je vois mal des petites crit minimes faire 2 roulades sous leur ballon....

Voilà ce que j'ai compris de ce nouveau code, sinon j'ai un peu du mal avec les notes D1 et D2 mais bon je pense que l'on aura des précisions. Et je ne sais pas non plus dans quelle "D" seront intégrées les prises de risques...
dadeline8
dadeline8

Féminin Nombre de messages : 88
Niveau de GR : Entraineur

Message par Haly Mar 2 Juin 2009 - 11:30

Mais le lancer un tour ne fait pas partie des maîtrises citées dans le code ! Eventuellement si tu lances ou rattrapes l'engin sur un élément de rotation c'est bonifié de 0.10 mais faire un tour pendant le lancer ne rapporte pas de points.
Les prises de risques sont comptabilisées dans la D2 (en fait la D1 c'est ce qui était compté en D et la D2 ce qui était compté en A).
La note finale sera 10 points pour l'exé +10 points pour l'artistique + moyenne D1/D2.
Apparemment les prises de risques ne seraient pas obligatoires et il n'en serait pas autorisé plus de deux sauf pour les fédérales et nationales B séniors qui pourraient en mettre trois.
Haly
Haly

Message par kissifrottsipik Mar 2 Juin 2009 - 20:33

et, techniquement, la définition d'une "prise de risque", c'est quoi? Code de pointage 2009-2012 - Page 4 Hein38
(enfin, à partir de quel moment un lancé avec des trucs en dessous en est une?)
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Niveau de GR : Dinosaure des praticables

http://creapik.com

Message par dadeline8 Mar 2 Juin 2009 - 20:38

Ben ecoute moi dans le code page 81, dans les maîtrises avec lancer j'ai " lancer pendant un élément de rotation" qui vaut 0,10...donc cela correspond bien au lancer déboulé....enfin c'est ce que je comprend perso lol!!
dadeline8
dadeline8

Message par c.ouf Mar 2 Juin 2009 - 21:11

Alors là je crois qu'il y a un peu de confusion lol

Le "lancer pendant un élément de rotation" ou le rattraper d'ailleurs existait dejà avant il n'a pas changer, c'est-à-dire qu'il faut soit lancer soit rattraper pendant un élément de rotation donc les 2 actions doivent être exécuté en meme temps le lancer et la rotation (et non pendant le lancer) et celui-ci vaut donc 0,10 à chaque fois mais ce n'est pas forcément un tour déboulé !!!!
Pensez au lancer sur saut, vous comptez bien la maitrise si la fille lance ou rattrape pendant son saut pour la rotation c'est la meme chose

Et pour Kissi à priori la définition de prise de risque de base serait :
"La « prise de risque » avec lancer comporte toujours, au minimum, les deux actions
suivantes :
· 1ière action : pendant le vol de l’engin, 1 élément, au minimum, avec rotation
autour de l’axe (vertical ou horizontal) du corps (avec ou sans passage au sol,
indifféremment).
· 2ième action : pendant la reprise du lancer, perte de contact visuel avec l’engin
pendant un élément avec rotation autour de l’axe horizontale du corps
(renversement du corps)."
Page 80 du code

c.ouf

Féminin Nombre de messages : 477
Niveau de GR : Ex fédéral et DF1 sénior

http://agtgr.wifeo.com/

Message par kissifrottsipik Mar 2 Juin 2009 - 21:16

OK merci Code de pointage 2009-2012 - Page 4 Sourire1
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Message par Haly Mar 2 Juin 2009 - 21:37

Oui mais ça ça veut dire que tu lances pendant un pivot par exemple non pas que tu fais un tour sous le lancer ! Donc pas la même signification =D (ah ben en fait je me suis fait devancée par c.ouf :))

La définition de la PR est la suivante :

1ere action : rotation (axe horizontal ou vertical) pendant le vol de l'engin avec ou sans passage au sol
2e action : reprise pendant ou immédiatement à la fin d'une rotation autour de l'axe horizontal du corps.
(moi je comprends rattraper pendant ou immédiatement après une roue, roulade, souplesse avt/arrière, tour illusion)

Pour la 2e ça me parait étrange que ça ne soit que l'axe horizontal peut-être y a t'il eu des errata à ce niveau mais je n'en ai pas vus. Parce que du coup si on applique le code à la lettre ça voudrait dire :
-Lancer une roulade =0.30
-Deux roulades =0.40 (PR2)
-Lancer tour roulade = 0.50 (PR + chgt niveau + chgt axe de rotation)
-Lancer 1 ou 2 tours =0 (car le tour est une rotation autour de l'axe vertical hors la reprise doit se faire après une rotation sur l'axe horizontal !)
-Lancer tour tour fesses = 0 (même raison)

Mais d'un côté je me suis fait la réflexion en voyant la vidéo toutes les nationales A finissent leur PR sur une roulade. Faudrait que je regarde pour voir s'il y a des lancers 2 tours ou tours tour fesses qui signifieraient un chgmt dans le code !!
Bref pas claire tout ça !!
Haly
Haly

Message par Haly Mar 2 Juin 2009 - 22:08

J'ai regardé une dizaine d'enchaînements soit une trentaine de PR et TOUTES terminent sur un élément de rotation sur l'axe HORIZONTAL !
Donc je pense qu'on peut dire adieu à nos déboulés tour fesses à moins qu'il n'y ait une quelconque roulade ou roue sur les avant-bras derrière :(
Haly
Haly

Message par dadeline8 Mar 2 Juin 2009 - 23:59

Oui c'est bien flou tout ca encore, heureusement qu'il y a bientôt les recyclages...
Effectivement j'ai re re re regardé ce nouveau code lol et du coup j'ai cru comprendre que mon lancer déboulé compte en prise de risque si il est direct suivi d'un rattrapé pendant une roue sur les coudes par exemple (genre j'ai beaucoup vu cela à la corde qu iest rattrapée dans le coup pendant la roue..)

Enfin heureusement qu'il reste les maîtrises comme le lancer ou rattrapé hors champ visuel etc...parce que je pense que ces prises de risques vont être vraiment compliquées pour certaines catégories ou certains engins...
dadeline8
dadeline8

Message par Héléna Mer 3 Juin 2009 - 3:06

Haly a écrit:

La définition de la PR est la suivante :

1ere action : rotation (axe horizontal ou vertical) pendant le vol de l'engin avec ou sans passage au sol
2e action : reprise pendant ou immédiatement à la fin d'une rotation autour de l'axe horizontal du corps.
(moi je comprends rattraper pendant ou immédiatement après une roue, roulade, souplesse avt/arrière, tour illusion)

Pour la 2e ça me parait étrange que ça ne soit que l'axe horizontal peut-être y a t'il eu des errata à ce niveau mais je n'en ai pas vus. Parce que du coup si on applique le code à la lettre ça voudrait dire :
-Lancer une roulade =0.30
-Deux roulades =0.40 (PR2)

Hum, mais selon cette definition, est-ce que le tour de la 1ere action et le tour de la 2eme action peuvent vraiment etre le meme ? C'est-a-dire peut-on vraiment faire qu'une roulade sous le lancer ou faut il qu'il y ait 2 tours ? (perso j'ai un peu peur que le plafond des salles de compet soit un peu bas si je veux lancer une massue et faire 2 tours en dessous sans me la recevoir sur la tete, vu la hauteur a laquelle je lance pour que ca marche)
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF

Message par Haly Mer 3 Juin 2009 - 9:40

Je suis pas bien sûre non plus pour le lancer une roulade à mon avis ça ne marche pas ! Je pense que ça ne compte qu'à partir de deux roulades sinon ça serait un peu facile !

Sinon dans son cerceau Marina Shpekht fait deux tours fesses et rien ensuite ce qui remet en question la 2e action sur l'axe horizontal. Ca serait cool qu'on ait plus de précisions de la part de ceux qui sont au courant histoire de voir si on peut faire des lancers deux tours ou tour tour fesses !
Haly
Haly

Message par Héléna Ven 5 Juin 2009 - 4:36

Est-ce qu'il faut toujours avoir 2 mouvements techniques sur les equilibres ? Si oui, ou sont-ils ? (aurais-je mal regarde dans le code ou c'est a part ?)
Héléna
Héléna

Message par kissifrottsipik Ven 5 Juin 2009 - 6:53

Héléna a écrit:(aurais-je mal regarde dans le code ou c'est a part ?)

non, inutile de le préciser, ça coule de source Code de pointage 2009-2012 - Page 4 563709
(non je dec', franchement j'en sais rien... Code de pointage 2009-2012 - Page 4 Hein40 )
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Message par cath83 Ven 5 Juin 2009 - 19:38

Pour clarifier un peu les PR, vu qu'il y a pas mal de confusions !!
Pour que ce soit une PR, il faut qu'il y ait 2 actions au minimum, c'est à dire une rotation (horizontale ou verticale) sous le lancer et un rattraper pendant ou immédiatement à la fin d'une rotation horizontale.

Donc concrètement, lancer avec 1 déboulé = 0
lancer avec 1 déboulé + 1 roulade (ou une souplesse avant, arrière, roue...) = 0,30 (+ 0,10 ou 0,20 s'il y a en plus changement d'axe et/ou de niveau)
lancer avec 1 déboulé + rattraper pendant 1 roulade, 1 souplesse avant, arrière, roue = 0,30 + 0,10 ou 0,20 comme précédemment
lancer 1 déboulé + 1 tour sur les fesses = 0 (le tour sur les fesses n'est pas considéré comme une rotation horizontale)
lancer 1 roulade = 0
lancer 2 roulades = 0,30
lancer 2 roulades rattrapé pendant 1 3ème roulade = 0,40 (PR1)
Et ainsi de suite...

Vous pouvez faire toutes sorte d'association, le tout étant d'avoir au minimum 2 rotations dont la dernière qui soit obligatoirement une rotation horizontale.
A cela vous pouvez en plus cumuler tous les différents critères de maitrise sur le lancer et le rattraper.
Autre chose importante à savoir, lorsque vous lancez pendant un renversement (cas classique, lancer du cerceau par le pied pendant une souplesse avant), ce renversement ne compte pas dans la PR puisque cette rotation a lieu pendant le lancer et non pas sous, ce qui veut donc dire que lorsque vous effectuez ce type de lancer, il faut en plus faire une rotation pendant le vol de l'engin et finir ou rattraper pendant une rotation horizontale obligatoirement.

J'espère que ça vous paraîtra un peu plus clair avec ses explications.

cath83

Message par cath83 Ven 5 Juin 2009 - 19:45

N'oubliez pas de corriger votre code avec les 2 erratas et la newsletter 1 (très important car toute la D2 est modifiée).

cath83

Message par Héléna Dim 7 Juin 2009 - 6:55

De quoi s'agit-il exactement ?

D'autres part, je crois que j'ai moi-même trouvé la réponse à ma question sur les mouvements techniques... Dans le code il est précisé, pour les sauts, équilibres, pivots, souplesses, que ces difficultés doivent être coordonnées avec une maîtrise d’engin. Il faut donc faire une CAP sur chaque diff ? Ca ne laisse pas beaucoup de choix si c'est ça à certains engins pour certains types de diff...
Du coup est-ce que quelqu'un aurait une idée pour ce qui est faisable sur une descente sur coups de pieds aux massues ? (vu qu'une circonduction n'est pas une maitrise et que c'est pas forcément évident de faire autre chose)
Héléna
Héléna

Message par kissifrottsipik Dim 7 Juin 2009 - 8:57

ah au fait j'ai une autre question, toujours avec les PR...
si on fait un lancé pendant une action (dans mon cas, souplesse avant, mais vu que je lance avec le pied l'engin est au dessus de moi pendant 80% de la souplesse), suivi d'une roulade et rattrapé... PR ou pas? Code de pointage 2009-2012 - Page 4 Interrog (enfin, la souplesse est considérée comme "en dessous" de l'engin en vol ou non?...)
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Message par dadeline8 Dim 7 Juin 2009 - 11:10

Alors j'ai regardé pas mal de vidéos de nationales A qui travaillent déjà avec ce nouveau code, et j'ai vu beaucoup de doubles déboulés suivis d'une roue ou souplesse, mais je me demande si du coup le deuxième déboulé n'est pas valorisé (rotation dans l'axe vertical) pourquoi ne pas faire déboulé+roue???

Alors y-a t-il eu des modifications pour adapter ce code à la vie fédérale pour que les filles puissent faire 2 déboulés ou 2 tours sur les fesses??
dadeline8
dadeline8

Message par Héléna Lun 8 Juin 2009 - 2:40

Kissi, si j'ai bien compris ce post, ca marche pas dans ton cas...

cath83 a écrit:
Autre chose importante à savoir, lorsque vous lancez pendant un renversement (cas classique, lancer du cerceau par le pied pendant une souplesse avant), ce renversement ne compte pas dans la PR puisque cette rotation a lieu pendant le lancer et non pas sous, ce qui veut donc dire que lorsque vous effectuez ce type de lancer, il faut en plus faire une rotation pendant le vol de l'engin et finir ou rattraper pendant une rotation horizontale obligatoirement.

Dadeline, le deuxieme deboule est valorise en tant que rotation supplementaire (3 rotations donc au lieu de deux) -> +0.10 par rapport a seulement un deboule et une roue.
Héléna
Héléna

Message par kissifrottsipik Lun 8 Juin 2009 - 6:52

ah OKI j'avais pas vu...

bon ben... tout ça veut dire que je n'ai qu'une prise de risque dans mon enchaînement corde... alors que j'ai 4 lancés vraiment bien risqués... mékisonkonavecleurcodedepointagealanoi... Code de pointage 2009-2012 - Page 4 Icon_rol
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Message par Héléna Lun 8 Juin 2009 - 8:39

Vois les choses du bon cote, tu n'auras pas a faire de roulade apres ta souplesse avant Code de pointage 2009-2012 - Page 4 Icon_rol et a la place boire un cafe en attendant que ta corde retombe Code de pointage 2009-2012 - Page 4 394
etsuisdaccordpourleurcodealacon
Héléna
Héléna

Message par kissifrottsipik Lun 8 Juin 2009 - 12:28

euh, non, je l'enlève pas... parce que j'aime pas le café d'abord Code de pointage 2009-2012 - Page 4 Langue
et aussi parce que ça fait changement de niveau + rattrapé au sol ce qui n'est quand même pas négligeable Code de pointage 2009-2012 - Page 4 Ange22

mais bon pour l'histoire des prises de risques, c'est juste que ça me tue de voir qu'on qualifie des trucs basiques de "prise de risque" et que les trucs plus originaux, difficiles aussi mais ne remplissant pas tous les critères (assez capillotractés, disons le franchement Code de pointage 2009-2012 - Page 4 Icon_rol ) n'ont pas droit à ce titre honorifique (et aux points associés Code de pointage 2009-2012 - Page 4 394 )

mais bon, c'est logique... ça continue bien dans le sens du COP LOL Code de pointage 2009-2012 - Page 4 Ange22
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Message par cath83 Lun 8 Juin 2009 - 15:11

Si tu rajoutes une roulade au moment du rattraper ça te fera une PR.

cath83

Message par kissifrottsipik Lun 8 Juin 2009 - 15:15

pas le temps je pense Code de pointage 2009-2012 - Page 4 Icon_sad j'arrive de ma roulade et la corde me tombe dessus (les lancés corde ouverte ça va pas bien haut Code de pointage 2009-2012 - Page 4 0030 )
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant