LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Comment bien travailler en compétition ?

5 participants

Comment bien travailler en compétition ? Empty Comment bien travailler en compétition ?

Message par charlotteGR Lun 27 Oct 2014 - 12:46

Bonjour, quand je suis en compétition, je m'entraîne pendant 2heures avant de passer, mais le problème c'est que comme je stresse, je refais plusieurs fois tous mes lancers, etc, et ce jusqu'à ce que ça soit à moi de passer, et donc quand je passe je suis fatiguée et je rate des choses bêtes.. je sais pas comment il faudrait à la fois bien re-travailler ses difficultés de l'enchaînement avant de passer et en même temps ne pas se fatiguer ? Par exemple, vous, en compétition, vous faites combien de fois vos lancers, équilibres, pivots, pas de danses, etc?
charlotteGR
charlotteGR

Féminin Nombre de messages : 239
Niveau de GR : Ex fédérale A

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien travailler en compétition ? Empty Re: Comment bien travailler en compétition ?

Message par Héléna Lun 27 Oct 2014 - 14:28

2h c'est beaucoup beaucoup trop, surtout en crit. Le mieux c'est 1h15-1h30 (d'ailleurs quand il y a des échauffements minutés c'est souvent ça le temps qu'on nous donne).

Ce que tu peux faire par exemple, c'est te fixer des objectifs de travail sur chaque élément et ne pas le faire plus que cet objectif.
Par exemple, ce que j'ai fait cette année, c'est j'ai découpé mon enchainement en 5 séquences + les 3 EDR. Après l'échauffement (20 à 30minutes), je fais 2-3min quelques éléments pour prendre bien en main l'engin. Puis chaque séquence réussie 3 fois (environ 15min). Puis chaque EDR réussie 3 fois (environ 10min). Puis je mets mon justo et je fais 2-3min d'éléments pour m'habituer au justo. Puis je fais ma 1ère moitié et je refais 1 fois réussi les éléments râtés. Puis idem avec la 2ème moitié. Puis je fais 1 entier et refais 1 fois réussi les éléments râtés. Puis idem 1 entier et les éléments râtés. Puis il reste entre 5 et 10 minutes et je fais vite fait quelques éléments ou lancés si besoin pour me sentir en confiance et ensuite concentration avant le passage.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF

Comment bien travailler en compétition ? Empty Re: Comment bien travailler en compétition ?

Message par kissifrottsipik Lun 27 Oct 2014 - 18:27

Je me suis permise de diviser et renommer, car finalement ça n'a pas grand chose à voir avec les "mains moites" du twirling Razz

Personnellement, je suis une tarée de l'entraînement jusqu'à épuisement, mais en compétition, je trouve que plus on répète, plus on stresse, et effectivement, plus on se fatigue (et plus on dégouline, pour le maquillage c'est pas glop). Je m'en suis surtout rendue compte au cours d'une certaine compétition qui a duré 6h... Hein Héléna ? Wink

Bref, peut être parce que je suis vieille, je fatigue plus vite, mais du coup maintenant je bosse beaucoup moins en compétition, je fais les diffs surtout en corporel, et si elles n'ont pas une manipulation dangereuse ou font partie d'une séquence où il faut être particulièrement vigilante pour que ça s'enchaîne bien, je ne les refais plus ensuite.
Je ne fais jamais d'entier à vitesse réelle. Je répète les risques, en m'arrêtant et en soufflant bien entre chaque, et les moments de manipulations dangereuses... Ca ne sert à rien de faire le même lancé 30 fois en étant crevée, ça finit par ne plus marcher du tout et on s'énerve. Il vaut mieux privilégier la qualité en disant qu'on va le faire 3-4 fois, en étant bien concentrée et en se laissant respirer entre chaque.

En ce qui me concerne, ils nous accordent toujours 1h30 d'échauffement + 1h entre les 2 passages, pour moi c'est largement trop. Mais en soufflant bien entre les lancés c'est largement bon Wink Seul truc à ne pas faire : s'asseoir trop longtemps.
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Niveau de GR : Dinosaure des praticables

http://creapik.com

Message par charlotteGR Lun 27 Oct 2014 - 19:00

Merci beaucoup pour vos réponses Héléna et Kissifrottsipik!

Kissifrottsipik, moi aussi je suis une tarée de l'entraînement, jusqu'à devenir toute rouge comme une tomate et mon maquillage ayant dégouliné de partout haha pas vraiment top et en plus avec les mains moites, je vous dis pas la catastrophe. Bref haha. Merci en tout cas, je pense que lors de ma prochaine compète, je ferai 3 fois toutes les difficultés, puis 4 fois mes trois PR, puis quelques pas de danse. Mais le problème c'est qu'à chaque fois j'ai largement trop de temps, donc je continue, encore et encore, parce que je pense que je ne suis pas prête etc... Ça me fatigue donc :/
charlotteGR
charlotteGR

Message par kissifrottsipik Lun 27 Oct 2014 - 20:22

Oui mais si tu te forces à t'arrêter un peu entre chaque lancé, tu va "perdre" de ce temps que tu as en trop, au final ça passe assez vite Wink (mais, toujours personnellement, ça a le don d'énerver ma prof Comment bien travailler en compétition ? 563709 )
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Niveau de GR : Dinosaure des praticables

http://creapik.com

Message par charlotteGR Lun 27 Oct 2014 - 20:50

Oui je penserai à faire plu doucement alors, merci :)
charlotteGR
charlotteGR

Message par Pops Mar 28 Oct 2014 - 12:04

Moi c'est exactement pareille, avant mon passage , je bosse, je bosse jusqu'à épuisement.
Ca me permet de moins stresser. Comment bien travailler en compétition ? Nuts
Tu peux travailler ton enchaînement mais pense à prendre un moment de concentration et de relaxation avant ton passage !
Pops
Pops

Féminin Nombre de messages : 19
Niveau de GR : Crit FFG

Message par charlotteGR Mar 28 Oct 2014 - 18:20

Pops a écrit:Moi c'est exactement pareille, avant mon passage , je bosse, je bosse jusqu'à épuisement.
Ca me permet de moins stresser. Comment bien travailler en compétition ? Nuts
Tu peux travailler ton enchaînement mais pense à prendre un moment de concentration et de relaxation avant ton passage !  

Oui je vais y penser, merci! :) aujourd'hui j'avais gr (je fais un stage de gr) et j'ai essayé de bien respirer me "reposer" (quelques secondes) entre chaque lancers, et j'ai réussi à mieux tenir et faire de meilleurs passages! :) merci tout le monde Comment bien travailler en compétition ? 0020
charlotteGR
charlotteGR

Message par grsdu78 Mar 2 Déc 2014 - 17:44

Moi ça dépends des compe't mais aux régions on avait 1H avant le 1er passage et 1H avant le second et bah ma prof m'a un peu "frener"car moi je voulais bosser..et elle a eu raison car passage sans chute!et puis quand il fait trop chaud dans le gymnase trop réviser n'est pas pratique...

grsdu78

Féminin Nombre de messages : 375
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé