LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Entrainer une équipe avec "remplaçante"

+3
missixs
lolor
loveonice
7 participants

Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par loveonice Jeu 18 Aoû 2016 - 15:27

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet à propos des remplaçantes.

Pour cette nouvelle saison je vais entrainer une équipe de minimes (J2 FSCF) avec 6 gymnastes.
Les années précédentes mes équipes n'avaient pas de remplaçante.
Alors j'aimerais avoir des conseils sur l'entrainement de 6 gymnastes pour une chorée à 5.
Comment composer le mouvement (elles n'ont pas toutes la même souplesse)? comment faire lors des entrainements ? répéter les éléments plusieurs fois en changeant de gym à chaque fois ? certaines gymnastes doivent-elles être fixes ? ou toutes peuvent prendre la place d'une autre ? Comment choisir qui passe sur quelle compétition ?
Je suis un peu perdue. J'aimerais qu'elles se sentent une équipe à 6 sans en avoir une de côté.

Merci à celles qui ont cette expérience d'entraineur ou de gymnaste d'équipe de me faire partager votre point de vu.
loveonice
loveonice

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Infirmière puéricultrice, patinage artistique
Niveau de GR : A2
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par lolor Jeu 18 Aoû 2016 - 18:32

Chez nous on ne parle pas de remplaçante mais de binôme. Le principe il y a 2gymnastes pour la même place et chacune fait un passage en compétition. L'idéal étant d'avoir 2gymnastes du même niveau car c'est plus simple pour la composition de l'ensemble .
Pour les entrainement oui on fait les choses 2fois et chaque gym demande a travailler ce dont elle a besoin. Pour les passages en musique la remplaçante fait le passage toute seule sur le côté. Elles ont un vrai rôle car elle peuvent "remplacer"la monitrice c'est les seules a pouvoir avoir un regard extérieur et donc a pouvoir sur certain élément corriger le groupe.
Pour l'avoir vécu dans une équipe ainée (je reconnais que pour des jeunesses cest plus compliqué) avec mon binôme on s'entraidait en se corrigeant mutuellement et on a jamais eu l'impression d'être mise de côté. Apres il fait faire attention a tjrs prévoir de faire les choses en double pour que chaque gym puisse s'entraîner.
lolor
lolor

Féminin Nombre de messages : 706
Age : 34
Localisation : quelque part entre ici et ailleurs
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : indiv A2
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par loveonice Jeu 18 Aoû 2016 - 19:10

Merci beaucoup, le terme de binôme est pas mal.
Mon soucis aussi c'est que je garde 5 gymnastes qui ont fait une équipe ensemble l'année dernière, ça a très bien fonctionner et j'en ajoute une 6e (avec qui elles s'entendent bien). Et je ne vois pas trop comment faire le binôme.
Cette 6e gymnaste et un peu plus souple et plus grande que la majorité de l'équipe. Je ne vois pas avec laquelle l'associer.
Sinon il faut que je fasse un binôme avec les gymnastes déjà présente dans l'équipe, alors je ne sais pas trop!
loveonice
loveonice

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Infirmière puéricultrice, patinage artistique
Niveau de GR : A2
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par missixs Jeu 18 Aoû 2016 - 21:58

Il y a plusieurs solutions. Soit ta remplaçante est la plus "fragile" en compétition dans ce cas là je faisais tourner mes deux éléments les plus faible sur la même place. Elle faisait toute au moins une compétition! (En faisant passer la meilleure là où il y avait le plus d'enjeux.)
Soit elles ont toute le même niveau et ta remplaçante est une vraie remplaçante capable de prendre la place de n'importe quelle gymnaste (C'est valorisant de savoir qu'on en est capable en général, je jouais là dessus chez les petites, la remplaçante c'était la meilleure!). Elle doit donc apprendre tous les rôles. Et idem elle faisait au moins une compétition.
Niveau organisation, comme le disait lolor elle fait l'enchaînement en même temps que l'équipe sur le côté.
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par lolor Ven 19 Aoû 2016 - 0:22

Missixs tu as deja eu une remplaçante capable de pouvoir remplacer n'importe qui? Surtout chez les petites je suis impressionnée pour avoir été remplaçante j'ai pas réussi a connaitre tous les rôles (meme en remplaçant au entrainement quand il en manque une) c'est difficile de pas s'embrouiller...
Sinon pour ton équipe si la 6eme est "rajouté" j'éviterai de lui donner se rôle sauf si c'est la plus faible en compétition. A mon avis il faut bien expliquer que c'est une nouvelle année donc une nouvelle équipe même si elles ont déjà concouru ensemble.
lolor
lolor

Féminin Nombre de messages : 706
Age : 34
Localisation : quelque part entre ici et ailleurs
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : indiv A2
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par Héléna Ven 19 Aoû 2016 - 7:52

L'avantage du J2 c'est qu'il n'y a qu'un seul engin, du coup il y a forcément des rôles qui se ressemblent. En plus, au national elles passent 2 fois donc c'est chouette pour ne laisser personne sur le côté. Quand nos A2 avaient des remplaçantes, elles alternaient pour que chaque gym passe au moins 1 fois au fédéral (si le niveau le permettait).
Pour ma part, la dernière fois que j'étais en équipe avec remplaçante (5 gym pour 4 places en FFG), celle qui remplaçait n'était décidée que qqes semaines avant la compet pour s'entraîner plus dans la configuration choisie (et ça continue de fonctionner pareil dans mon club FFG qqe soit la catégorie).
En effet, chaque gym devait être capable de connaître au moins 2 rôles. Par exemple A et B d'une part et C et D d'autre part ont des rôles qui se ressemblent (la remplacante est E). Supposons que A et D est plus dégourdie et capable d'apprendre 2 rôles qui se ressemblent moins, alors A connaît A et C, B et E connaissent A et B, C et D connaissent C et D. Il faut dans ce cas choisir le rôle connu par le plus de gym en fonction de qui semble être absent le plus souvent.
Comme ça toutes les gyms travaillent du mieux qu'elles peuvent car elles ne savent pas qui passe à la compet.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par Emimi Mer 28 Juin 2017 - 23:17

.


Dernière édition par Emimi le Lun 11 Déc 2017 - 17:04, édité 1 fois

Emimi

Féminin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par Lelex73 Jeu 29 Juin 2017 - 0:27

Emimi a écrit:Je poste ici en espérant être au bon endroit ...
Lorsqu'une équipe de 6 se suit plusieurs années, est ce que les remplaçantes (ou binômes car ça fonctionne plutôt Comme Ca dans mon club Avec le terme de remplacante) sont toujours les mêmes ?
Ma fille etait remplaçante cette année elle reste dans la meme équipe l'an prochain (poussine cette année benjamine à la rentrée)... elle appréhende énormément  d'etre à Nouveau remplaçante à la prochaine saison ... Entrainer une équipe avec "remplaçante" Icon_sad Entrainer une équipe avec "remplaçante" Icon_sad
Ce rôle, meme si je le conçois n'est vraiment pas simple pour des petites ….

Même pour des grandes il ne l'est pas je t'assure !! :)
Si l'on garde une même équipe non ce n'est pas forcément obligé que ca reste les mêmes qui tournent, après c'est aussi selon les choix des entraineurs… au départ c'est souvent une question de niveau, on essaye de mettre les 5 meilleurs éléments et on fait tourner les deux un peu plus fragile mais après tout peut changer suivant une blessure, un manque de régularité etc…
D'une année sur l'autre les remplacantes peuvent très bien évoluer et devenir titulaire comme d'autres qui étaient titulaires, peuvent très bien stagner et tourner l'année d'après… tout cà dépendra vraiment de ce que pense les coachs par rapport aux gymnastes et au bien de l'équipe.
Il faut arriver à accepter ce rôle qui en plus n'est pas un mauvais rôle, il peut être aussi plus dur car une remplacante doit essayer de connaitre tout les rôles si c'est possible… mais normalement elle passe à l'entrainement comme les autres et en compétition dès qu'il peut y avoir deux passages elle peut passer aussi.



Lelex73
Lelex73

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : AEB Gym Chambéry
Emploi/loisirs : Educatrice sportive
Niveau de GR : DN - Juge 4
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par Emimi Jeu 29 Juin 2017 - 0:47

Lelex73 a écrit:
Emimi a écrit:Je poste ici en espérant être au bon endroit ...
Lorsqu'une équipe de 6 se suit plusieurs années, est ce que les remplaçantes (ou binômes car ça fonctionne plutôt Comme Ca dans mon club Avec le terme de remplacante) sont toujours les mêmes ?
Ma fille etait remplaçante cette année elle reste dans la meme équipe l'an prochain (poussine cette année benjamine à la rentrée)... elle appréhende énormément  d'etre à Nouveau remplaçante à la prochaine saison ... Entrainer une équipe avec "remplaçante" Icon_sad Entrainer une équipe avec "remplaçante" Icon_sad
Ce rôle, meme si je le conçois n'est vraiment pas simple pour des petites ….

Même pour des grandes il ne l'est pas je t'assure !! :)
Si l'on garde une même équipe non ce n'est pas forcément obligé que ca reste les mêmes qui tournent, après c'est aussi selon les choix des entraineurs… au départ c'est souvent une question de niveau, on essaye de mettre les 5 meilleurs éléments et on fait tourner les deux un peu plus fragile mais après tout peut changer suivant une blessure, un manque de régularité etc…
D'une année sur l'autre les remplacantes peuvent très bien évoluer et devenir titulaire comme d'autres qui étaient titulaires, peuvent très bien stagner et tourner l'année d'après… tout cà dépendra vraiment de ce que pense les coachs par rapport aux gymnastes et au bien de l'équipe.
Il faut arriver à accepter ce rôle qui en plus n'est pas un mauvais rôle, il peut être aussi plus dur car une remplacante doit essayer de connaitre tout les rôles si c'est possible… mais normalement elle passe à l'entrainement comme les autres et en compétition dès qu'il peut y avoir deux passages elle peut passer aussi.




Dans mon club les remplaçantes ne connaissent pas le rôle de toutes les autres. Elles sont 2 sur le meme poste ... je comprends que les clubs aient une carte de sécurité en cas de maladie/blessure mais j'avoue que la pilule n'est pas facile à avaler si ca arrive 2 années de suite ... moi cette année Ca m'allait mais j'avoue que si c'était le cas encore sur la prochaine saison ca ne me conviendrait pas non plus ...

Emimi

Féminin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par Héléna Jeu 29 Juin 2017 - 14:45

Chaque club a une politique différente. S'il y a une fille dont le niveau est moins bon que les autres, c'est sûr qu'elle ne va faire qu'une compet non sélective (dep ou reg). La question c'est y a-t-il une alternative ?  En gros c'est remplaçante dans ce groupe là ou rien du tout ? Ou bien c'est remplaçante là ou titulaire dans la catégorie en dessous ?

A côté de ça, moi l'année prochaine j'ai demandé à être remplaçante  (je ne serai pas là de tout le mois d'avril donc hors de question de faire un duo ou être indispensable dans une équipe) et on me l'a refusé : il y a  2 TFA 18+ avec 5 titulaires dans chaque et pas besoin de remplaçantes Entrainer une équipe avec "remplaçante" Hein38 Bon ben ça me fera plus de temps pour mes enchaînements FSCF, mais je ne suis pas seule dans mon cas, et l'autre fille pour le coup n'aura rien à faire le 2ème semestre après la fin des indivs. Je devine les raisons, mais c'est dommage.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par Emimi Jeu 29 Juin 2017 - 15:51

Héléna a écrit:Chaque club a une politique différente. S'il y a une fille dont le niveau est moins bon que les autres, c'est sûr qu'elle ne va faire qu'une compet non sélective (dep ou reg). La question c'est y a-t-il une alternative ?  En gros c'est remplaçante dans ce groupe là ou rien du tout ? Ou bien c'est remplaçante là ou titulaire dans la catégorie en dessous ?

A côté de ça, moi l'année prochaine j'ai demandé à être remplaçante  (je ne serai pas là de tout le mois d'avril donc hors de question de faire un duo ou être indispensable dans une équipe) et on me l'a refusé : il y a  2 TFA 18+ avec 5 titulaires dans chaque et pas besoin de remplaçantes Entrainer une équipe avec "remplaçante" Hein38 Bon ben ça me fera plus de temps pour mes enchaînements FSCF, mais je ne suis pas seule dans mon cas, et l'autre fille pour le coup n'aura rien à faire le 2ème semestre après la fin des indivs. Je devine les raisons, mais c'est dommage.

.


Dernière édition par Emimi le Lun 11 Déc 2017 - 17:05, édité 1 fois

Emimi

Féminin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par Héléna Jeu 29 Juin 2017 - 16:35

Ben si c'est ta fille qui a fait toutes les compets, elle n'était donc absolument pas remplaçante... C'était l'autre gym la remplaçante. Va savoir pourquoi elle était sur le même rôle que ta fille (tirage au sort, rôle le plus facile, le niveau de ta fille était un poil en dessous des autres, ta fille semblait avoir la santé la plus fragile, en connaissant le rôle de ta fille ça aurait été plus simple d'apprendre les autres rôles si besoin...).
Honnêtement j'ai envie de dire que dans une équipe, même s'il n'y a pas de remplaçantes, rien n'est jamais acquis. J'ai déjà vu des équipe avec 5 titulaires (catégorie où on peut passer à 4 ou 5 gym) et finalement qqes semaines avant la compet (et pas forcément la 1ere compet de l'année) la prof décidé de changer l'enchainement pour passer à 4 car une des gyms est à la ramasse. Il peut y avoir des équipes avec que des titulaires à la base, et une gym arrive dans le club en cours d'année, la prof décidé de l'intégrer à l'équipe et il apparaît donc une remplaçante  (une des anciennes titulaires ou la nouvelle, les 2 cas peuvent se présenter).
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par Emimi Jeu 29 Juin 2017 - 16:54

Héléna a écrit:Ben si c'est ta fille qui a fait toutes les compets, elle n'était donc absolument pas remplaçante... C'était l'autre gym la remplaçante. Va savoir pourquoi elle était sur le même rôle que ta fille (tirage au sort, rôle le plus facile, le niveau de ta fille était un poil en dessous des autres, ta fille semblait avoir la santé la plus fragile, en connaissant le rôle de ta fille ça aurait été plus simple d'apprendre les autres rôles si besoin...).
Honnêtement j'ai envie de dire que dans une équipe, même s'il n'y a pas de remplaçantes, rien n'est jamais acquis. J'ai déjà vu des équipe avec 5 titulaires (catégorie où on peut passer à 4 ou 5 gym) et finalement qqes semaines avant la compet (et pas forcément la 1ere compet de l'année) la prof décidé de changer l'enchainement pour passer à 4 car une des gyms est à la ramasse. Il peut y avoir des équipes avec que des titulaires à la base, et une gym arrive dans le club en cours d'année, la prof décidé de l'intégrer à l'équipe et il apparaît donc une remplaçante  (une des anciennes titulaires ou la nouvelle, les 2 cas peuvent se ), elle avait aussi sa CF3 a préparer (contrairement aux autres qui l'avaient déjà validés, c'est pourquoi ca ne m'a pas absolument pas gênée). Santé plus fragile : non, en 3 ans de GR elle n'a raté aucun stage, ni aucun cours (même malade elle y a été), et il semble qu'on lui dise en cours qu'elle est bien regulière sur ses apprentissages... bref, après je comprends pourquoi elle était "remplacante" la saison qui vient de finir, et je croise juste les doigts pour pas que ca recommence l'an prochain ...


Dernière édition par Emimi le Lun 11 Déc 2017 - 17:06, édité 1 fois

Emimi

Féminin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par liebeGR Ven 30 Juin 2017 - 16:01

À part cette année, j'ai toujours eu des équipes avec des remplaçantes et ça c'est toujours très bien passée, surtout quand les deux remplaçantes se connaissent déjà depuis plusieurs années, il n'y a pas de réelle compétition. Et comme le disait lelex73, ça peut changer d'une année sur l'autre même en restant dans la même catégorie car plusieurs critères rentrent en compte : le style de musique, les engins (on peut être plus ou moins à l'aise sur certains engins ce qui peut provoquer le fait d'être remplaçante et l'année d'après hyper à l'aise et ne plus l'être). Par exemple moi j'ai été remplaçante 1 année puis plus du tout sans pour autant changer de catégories car on a de plus toutes des progressions différentes. Et il faut avouer que c'est un vrai plus parce qu'en cas de blessure, l'année est terminée pour toute l'équipe, ça a failli nous arriver l'année dernière et on était bien contente d'être 6 pour un passage 5. Après c'est vrai que ça peut être difficile à vivre parce qu'on se sent inutile par moment.

liebeGR

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 23
Localisation : Lyon
Niveau de GR : nationale senior et nat C
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entrainer une équipe avec "remplaçante" Empty Re: Entrainer une équipe avec "remplaçante"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum