LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

relations parents/entraîneur

+19
Héléna
bekmynette
magic-grs
andrea39
fanGrs
jujugrs
Liisagr
Clémentine
loulix
Anouk
Sandra
bichon
sandygr
artistyle
Jack black
missixs
eleonore
Tatoune
kissifrottsipik
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty relations parents/entraîneur

Message par kissifrottsipik Sam 10 Avr 2010 - 12:53

Disclaimer : Je vais parler ici d'une situation, sans préciser de qui il s'agit, ni d'où, ni rien du tout, et si je dis que je ne veux pas préciser de qui il s'agit, ce n'est pas parce que, par une réflexion complexe et tordue de ma part, je souhaite que l'on me le demande, mais bel et bien parce que je ne souhaite pas le préciser. Je tiens à rajouter que je connais suffisamment de monde en GR, aux 4 coins de la France, et même, vers l'infini et au delà (relations parents/entraîneur 443168), pour que je puisse parler d'une situation sans que forcément il s'agisse de mon club.

Bon, ça, c'est fait relations parents/entraîneur Icon_rol , je passe à la suite.

Question aux personnes qui entraînent, où même les autres, avez vous déjà connu des situations où l'entraîneur se fait "fliquer" par les parents ? Qui, par exemple, "chronomètreraient" le temps passé avec tel ou tel groupe, telle ou telle fille, pour engueuler l'entraîneur s'ils décèlent un quelconque déséquilibre ? (sachant que le "chronométrage" se faisant quand le parent est là, soit à la fin du cours, ça n'est absolument pas représentatif de la réalité... relations parents/entraîneur Icon_rol ).
Comment avez vous réagi ? Quels arguments ?
C'est bien que les parents soient impliqués dans la vie sportive de leur gamin, mais là c'est un peu du "de quoi je me mêle?", quoi... relations parents/entraîneur 563709

Ce serait intéressant de savoir un peu comment ça se passe, chez vous, au niveau des relations parents/entraîneurs... relations parents/entraîneur Hein38
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par Tatoune Sam 10 Avr 2010 - 12:58

Nous pour éviter tout problème, les parents n'ont PAS accès à la salle d'entrainement!

Tatoune

Féminin Nombre de messages : 788
Age : 32
Localisation : Ambérieu en bugey (01)
Niveau de GR : Entraineur Ambérieu
Date d'inscription : 29/03/2008

http://louhansgrs.com

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par kissifrottsipik Sam 10 Avr 2010 - 13:09

c'est pas con ça relations parents/entraîneur Hein38 c'est vrai que j'ai entendu ça de la part de différentes personnes, aussi relations parents/entraîneur 443168
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par eleonore Sam 10 Avr 2010 - 13:35

Pour ma part j'entraîne dans 2 clubs différents:

Dans l'un pas trop de problème, les parents peuvent rester dans la salle durant l'entraînement et ca ne pose aucun soucis. Quelques remarque sur des choses qu'ils trouvent mal faites ..etc mais rien de méchant...

En revanche donc mon second club c'est plus complexe: Une impression d'être fliké à longueur de temps! Je me suis tout à fait reconnue dans ton histoire de "chronométrage". J'ai dans un groupe enormement de filles et de compos à mettre en place et à regarder par la suite donc peu de temps pour chacune! Donc les mamans viennent vérifier si je regarde bien leur fille... Heureusement je ne me prend pas trop le chou donc je laisse coulé temps que je n'entend aucune réfléxion désagréable!

Désormais certaines mamans viennent carrément avec leur poste de musique faire passer leur fille en musique dans un coin du gymnase!! Je comprend leur reaction car dans ce créneau j'ai 30 enchainements à suivre (ensemble indiv et duo confondues) pour 1h30 d'entrainement: donc dur dur !

Je me dit qu'ils peuvent penser ce qu'ils veulent, temps qu'ils me dérange pas dans mon boulot et qu'ils déconcentrent pas les filles! Mais j'ai tout de même du faire une réunion parents / entraineur vers le mois de janvier pour mettre les choses au clair !
eleonore
eleonore

Féminin Nombre de messages : 504
Localisation : centre france
Emploi/loisirs : kinésithérapeute, entraineur/juge
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par kissifrottsipik Sam 10 Avr 2010 - 13:44

ah ouais donc là tu as vraiment le chaud et froid avec tes 2 clubs... et le 2ème... hard, l'histoire des postes en plus relations parents/entraîneur Hein80 (en même temps, je n'ai jamais vu un créneau d'entraînement aussi blindé... ça doit être super dur... relations parents/entraîneur Hein31 )
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par eleonore Sam 10 Avr 2010 - 14:12

Ouai assez dur mais pas trop le choix, nous avons entrainement que le samedi et la grande salle pour les grandes (avec plafond et praticable) n'est libre qu'1h30... On fait avec mais on continue de se battre pour avoir plus car la sa devient "lourd" à gérer.
Ce club là fais partie de la FSCF et non FFG
eleonore
eleonore

Féminin Nombre de messages : 504
Localisation : centre france
Emploi/loisirs : kinésithérapeute, entraineur/juge
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par kissifrottsipik Sam 10 Avr 2010 - 14:21

OK bah bon courage :)
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par eleonore Sam 10 Avr 2010 - 14:31

merci lol : )
eleonore
eleonore

Féminin Nombre de messages : 504
Localisation : centre france
Emploi/loisirs : kinésithérapeute, entraineur/juge
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par missixs Sam 10 Avr 2010 - 15:01

j'ai jamais eu de problèmes de ce type juste des parents qui te disent ça c'est moche ou les autres c'étaient comme ça. mais rien de bien poussé, sinon je pense que je leur aurais dit que si ils pensaient faire mieux que moi ils pouvaient prendre ma place!
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par Jack black Sam 10 Avr 2010 - 16:39

C'est une situation qui m'arrive assez fréquemment, surtout lors des cours où il y a beaucoup de monde (30-40 jeunes) du coup on est plusieurs entraineurs et on ne sais pas forcément qui est allé voir qui. Personnellement j'aime pas répondre des choses du genre "vous pensez pouvoir faire mieux a ma place?" c'est agressif et n'apporte rien. Par contre j'invite les parents à assister a un cour COMPLET pour qu'ils se rendent compte et en général après ça se passe mieux. J'ajouterai que des parents qui "chronomètrent" n'est pas anodin, ça vient peut être du résultat d'un enfant/jeune qui se sent délaissé lors de sa pratique et dont le parent prend la défense.
Jack black
Jack black

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Niveau de GR : aucun, pratique du wushu!
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par missixs Sam 10 Avr 2010 - 17:53

non mais moi j'ai une vision autre vu mon métier aussi lol d'où ma réponse (non parce que les trucs du genre "vous vous occupez mal de mon fils" "vous passez pas assez de temps sur ceci" "je comprends pas comment vous fonctionnez" ou encore "je sais pas quelle méthode pédagogique vous employez mais ça doit pas être la bonne parce que avec l'autre maîtresse ça se passe bien" j'en ai mangé donc bon j'hésite pas à remettre les gens en place lorsqu'ils essayent de se mettre à la mienne!)
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par kissifrottsipik Sam 10 Avr 2010 - 18:12

moi j'aurais fait comme missixs lol relations parents/entraîneur 563709 parce que d'après ce qu'on m'a dit, ce n'est pas un gentillet "je pense que vous pouvez faire autrement", mais un vrai reproche, limite engueulade, de la part d'un parent qui ne voit quasiment rien du cours... relations parents/entraîneur Ange22
S'il s'agit d'une remarque de l'enfant, que le parent défend... à un moment, quand on est adulte, il faut faire la part des choses aussi, l'enfant peut avoir une vision déformée du temps, de son point de vue, et avant de râler faudrait peut être chercher à avoir une mesure objective du truc... (c'est mon avis scientifique... relations parents/entraîneur 443168 )
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par Jack black Dim 11 Avr 2010 - 11:12

En même temps je suis pas une petite nénette toute mignonne qui ferai pas de mal à une mouche mais un grand gars de quasi deux mètres 100kg, les gens ont sûrement tendance à être moins agressifs avec moi xD
Jack black
Jack black

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Niveau de GR : aucun, pratique du wushu!
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par missixs Dim 11 Avr 2010 - 16:54

oui voila, moi je fais la moitié de toi et en plus je fais super jeune, ce qui aide pas à être crédible...
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par artistyle Dim 11 Avr 2010 - 17:06

Moi c'est pareil je fais aussi très jeune, il y a déjà une maman d'une petite que j'entraîne qui pensait que je n'étais pas majeure, mais heureusement même malgré ça je n'ai jamais eu de gros soucis avec les parents.
artistyle
artistyle

Féminin Nombre de messages : 1268
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi/loisirs : danseuse
Niveau de GR : Entraîneur/ ancienne national B senior (national A 18+)
Date d'inscription : 31/10/2006

http://artistyle.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par sandygr Dim 11 Avr 2010 - 17:19

kissifrottsipik a écrit:moi j'aurais fait comme missixs lol relations parents/entraîneur 563709 parce que d'après ce qu'on m'a dit, ce n'est pas un gentillet "je pense que vous pouvez faire autrement", mais un vrai reproche, limite engueulade, de la part d'un parent qui ne voit quasiment rien du cours... relations parents/entraîneur Ange22
S'il s'agit d'une remarque de l'enfant, que le parent défend... à un moment, quand on est adulte, il faut faire la part des choses aussi, l'enfant peut avoir une vision déformée du temps, de son point de vue, et avant de râler faudrait peut être chercher à avoir une mesure objective du truc... (c'est mon avis scientifique... relations parents/entraîneur 443168 )

C'est là tout le boulot subtil à réaliser quand on est entraîneur ou prof ou toute autre poste incluant une triangulation parent/enfants/entraîneur.
La solution de fermer la salle risquerait de conforter ces parents dans leur jugement, ce n'est peut-être pas la bonne méthode dans ce cas précis vu que c'était ouvert. Le fait de leur demander d'observer un cours ou de s'investir peut être une bonne idée. Il est peut-être possible de leur proposer de retenir les enchaînements et de "guider" les petites quand elles doivent bosser seules. Ils seront contents de les faire bosser et verront tout le boulot à faire, surtout quand elles font les andouilles.
L'idée des réunions c'est vraiment bien, cela permet de présenter tout le monde et de mettre les choses à plat, présenter un cours, les buts, les façons de travailler... Après comme toujours il y a toutes sortes de parents, ceux qui croient que leur petit ange est la perfection même et qu'il leur faut l'exclusivité, ceux qui comparent sans cesse et mettent la pression sur leur enfant, ceux qui surveillent les entraîneurs et leur disent quoi faire et comment le faire et critiquent les résultats, ceux qui flippent sur tout et ont peur pour leur enfant (peur qu'il se blesse, peur de la pression, peur des comparaisons, peur qu'il y ait un risque de comportement alimentaire, peur des hommes dans le coin...), ils y a ceux qui remplacent les entraîneurs et peu subtilement, il y a ceux qui ne disent rien et minent tout par derrière, et j'en passe. Et puis il y a ceux qui font confiance,qui s'investissent, écoutent leur enfant et discutent avec les entraîneurs, ce sont eux qui doivent modérer le tout et à la limite intervenir lors de réunions pour rassurer les autres parents.
Dans tous les cas ces situations sont toujours délicates. Le fait de proposer une intervention peut peut-être calmer les choses mais en expliquant d'abord comment se déroule un cours et comment on s'occupe des filles, les prioritaires ou non (celles qui passent en compét la semaine suivante sont forcément prioritaires sur celles qui passent un mois après, c'est logique, à eux de l'entendre et de le comprendre). S'il n'y a pas de dialogue ils risquent de mal prendre les choses et de penser qu'ils ont raison et qu'on ne s'occupe pas correctement de leur fille.
Après le fait d'être jeune ou faire jeune joue énormément, il faut bien leur montrer en discutant avec eux qu'on a la tête sur les épaules et qu'on est responsable. C'est dur de confier son enfant, il faut les comprendre. En discuter apporte pas mal, c'est clair c'est une perte de temps, si on peut dire, mais on y gagne en confiance, même chez les plus récalcitrants (je l'ai testé sur des harpies!!!).
comme d'hab je suis hyper longue et en plus je ne sais pas si ce que j'ai écrit est bien écrit. Embarassed

sandygr

Féminin Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par kissifrottsipik Dim 11 Avr 2010 - 17:22

sandygr a écrit:comme d'hab je suis hyper longue et en plus je ne sais pas si ce que j'ai écrit est bien écrit. Embarassed
si si, j'ai tout compris relations parents/entraîneur Icon_big

C'est là, quand même, que je suis contente de pas être entraîneur Razz
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par sandygr Lun 12 Avr 2010 - 8:50

kissifrottsipik a écrit:si si, j'ai tout compris relations parents/entraîneur Icon_big
merci, parce que l'écrit c'est souvent moins pratique que l'oral, c'est interprété de façon différentes par chacun.

kissifrottsipik a écrit:C'est là, quand même, que je suis contente de pas être entraîneur Razz
Tu m'étonnes. relations parents/entraîneur Sourire1

sandygr

Féminin Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par bichon Sam 6 Nov 2010 - 11:15

Nous, une fille n'avait pas sa place dans une équipe, alors on voulait la mettre en loisir, parce qu'elle gâchait tout a chaque fois, sa mère a hurlé sur l'entraineur, comme quoi elle avait sa place là comme tout le monde! Donc, on la mis en remplacente, sauf qu'après, une fille qui était blessé et revenue, (et elle était forte) donc on avait 2 remplacentes... la mère a alors encore hurlé pour qu'on enlève quelqu'un de l'équipe, (elle a fait tout un scandale on pouvait rien faire) alors celle qui était blessé, est partit!!! Ça ce fait vraiment pas! En plus maintenant elle a arrêter, et l'autre résultat bin elle est pas revenu! relations parents/entraîneur 0003 relations parents/entraîneur 0084
bichon
bichon

Féminin Nombre de messages : 3158
Age : 26
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Costumière
Niveau de GR : Nationale C Sénior
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par kissifrottsipik Sam 6 Nov 2010 - 12:13

Ah ça... les parents qui se permettent de hurler sur les entraîneurs, et/ou sur les autres gymnastes, sans prendre aucun recul, parce qu'il y a un truc qui leur va pas... j'appelle pas ça des "adultes"... ça fait belle lurette que, pour eux, l'enfance/adolescence et son manque de diplomatie devrait être passée... relations parents/entraîneur Icon_sad
C'est qu'un sport, hein, et en plus dans la plupart des cas on est loin du haut niveau... y'a donc pas de quoi fouetter un chat ! relations parents/entraîneur Icon_rolrelations parents/entraîneur V
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par Sandra Sam 6 Nov 2010 - 15:46

Chez nous, depuis cette année, les entraînements sont ouverts les 20 dernières minutes aux parents.


Dernière édition par Sandra le Mar 15 Mai 2012 - 8:30, édité 1 fois
Sandra
Sandra

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 45
Niveau de GR : Juge 2
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par Anouk Mar 9 Nov 2010 - 10:11

Je suis contente qu'il y ai un sujet comme cela car j'avoue que c'est ce qui me dépasse un peu en ce moment !
J'aimerai rajouter un élément qui n'a pas été cité et qui à complètement détériorer le rapport parents/entraineurs, ce sont les nouveaux médias !
Il n'y a rien de plus énervant que la critique par texto ou par mail ! Alors maintenant on ne se gène même plus, on balance une tartine de reproches sans en assumer le moindre mot en face. (Tiens ça me rappelle un sujet actuel ) relations parents/entraîneur 552142 On se permet tout maintenant, de la simple critique de l'entraînement et de ce qu'a dit l'enfant à sa mère jusqu'aux histoires de parents entre eux qu'ils nous faut même régler !
Mais tout ça va aller jusqu'à où? Car même si j'ai bien compris que l'enfant est roi désormais et qu'il aura toujours raison, je ne pense pas que c'est aider l'enfant. La preuve, les gymnastes qui obtiennent les meilleurs résultats et qui s'épanouissent dans leur sport, sont souvent celles dont les parents vont dans le même sens que l'entraîneur. ça parait logique.
Anouk
Anouk

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Bourgoin Jallieu
Emploi/loisirs : Intermittente du Spectacle
Niveau de GR : Entraineur et Juge ( ancienne Nat A )
Date d'inscription : 07/04/2008

http://www.grbj.fr

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par kissifrottsipik Mar 9 Nov 2010 - 13:13

Anouk a écrit:La preuve, les gymnastes qui obtiennent les meilleurs résultats et qui s'épanouissent dans leur sport, sont souvent celles dont les parents vont dans le même sens que l'entraîneur. ça parait logique.
A contrario, les parents "difficiles", pour reprendre l'expression de Sandra, en désaccord constant avec l'entraîneur, sont assez souvent des parents qui poussent leur gamine dans un sport qui ne lui plaît/convient pas vraiment (ce qui ne l'empêche pas forcément d'être douée), mais qui n'ose pas l'avouer...
Enfin, je ne voudrais pas faire de raccourcis grossier, mais c'est un rapprochement que j'ai fait plusieurs fois, et à chaque fois ça collait plutôt pas mal... relations parents/entraîneur Hein38

De toutes façons, crier sur l'entraîneur (ou d'autres personnes que ses propres enfants), le critiquer dans le dos, que ce soit verbalement ou par SMS/mail dénote d'un manque flagrant de communication... alors s'il n'y en a pas avec autrui, pourquoi y en aurait-il plus avec l'enfant ? relations parents/entraîneur Ange22 relations parents/entraîneur V
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par loulix Mar 9 Nov 2010 - 18:59

Sandra a écrit:Chez nous, depuis cette année, les entraînements sont ouverts les 20 dernières minutes aux parents mais aussi aux membres du bureau pour laisser bosser les filles en paix.
Par contre, une chose m'étonne dans tous vos messages : à part l'entraîneur, personne ne s'occupe "des parents difficiles ayant une furture championne du monde délaissée"??? Il y a des membres de bureau, président et autres, dont la fonction est de gérer tout cela. relations parents/entraîneur Nonnon03

Non. Pas quand certains parents difficiles sont aussi membres du bureau...
loulix
loulix

Féminin Nombre de messages : 505
Age : 31
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Etudiante
Niveau de GR : fédérale sénior - DN3/4 - DFE (Antony)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par kissifrottsipik Mar 9 Nov 2010 - 20:58

relations parents/entraîneur 563709 ça c'est vraiment pas de bol Razz
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

relations parents/entraîneur Empty Re: relations parents/entraîneur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum