LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

question de jugement

+29
amlie91
Anouk
maxe
diboutchou
kesekrep
artistyle
Laala
eleonore
Lauraxoxo
gymrythmique
Héléna
Camille!
loulix
kmyy
abcreation
bichon
Sandra
lbg53
Bibii
hélène.pavia
c.ouf
angeldust
kissifrottsipik
coachcgs
krysthoul
stefgriffe
Marie
missdu06
Célia
33 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty question de jugement

Message par Célia Mar 14 Nov 2006 - 18:18

Rappel du premier message :

je voudrais l'avis des juges...
si une crit fait une remontée coup de pied mais en s'aidant visiblement avec une main est-ce que vous le comptez comme une diff interdite ou non?
Célia
Célia

Féminin Nombre de messages : 403
Age : 37
Localisation : Limoges
Emploi/loisirs : étudiante en pharmacie
Niveau de GR : féd
Date d'inscription : 07/05/2006

http://perso.wanadoo.fr/celia.gorgeon

Revenir en haut Aller en bas


question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par kissifrottsipik Mer 18 Jan 2012 - 13:00

tes 2 premières questions sont trop pointues Razz je ne sais pas
Pour la série d'échappés, non, normalement, une fois chaque critère, ça suffit (j'en ai eu des comme ça, et il ne me semble pas que ça ait été barré)
pour la liste de critères pour le sol, à mon avis ce sont des précisions pour les critères en question, et si les rattrapés etc en sont absents, c'est justement qu'il n'y a pas de précision à apporter... Le critère "au sol" existe bien dans le tableau pour les rattrapés, donc pour moi la seule façon de le valider, c'est simplement d'être au sol Razz
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par Héléna Mer 18 Jan 2012 - 14:21

Du coup si tu as le critère sur tous les échappés (pardon, petits ou moyens lancés ^^), tu le note plusieurs fois ?

Pour le sol je me suis mal exprimée en fait. Il ne s'agit pas de précisions, mais des définitions des critères (qui sont juste avant les tableaux D2). Tout comme il y a par exemple la définition de "en dehors du champ visuel" (qui est en gros derrière la tête et pas par exemple avec les yeux fermés), il y a la définition "au sol" :
Exécutée dans une position au sol:
pendant un long roulement de l’engin sur le corps
pendant un passage à travers ou par dessus l’engin (ex: passage
au-dessus ou à travers la corde/cerceau avec «sauts de mains» ou
sautillés avec jambes fléchies)
Pendant un ample mouvement du tronc (en avant ou en arrière et
vice-versa, à droite ou à gauche et vice-versa) avec mouvement
technique d'engin. Par exemple: mouvement en huit d'engin, rotation
de la corde ouverte et tendue, spirales/serpentins, roulement de la
baguette du ruban sur une partie du corps, etc. (excepté balancés et
élans de l’engin)

Du coup, en gros, si on ne fait pas un long roulement ou un passage à travers, il faut forcément un ample mouvement du tronc... Rien n'est dit nul part que les lancés sont exclus de cette définition.

En ce qui concerne les précisions purement FSCF, j'ai trouvé ça dans les précisions données postérieurement à la sortie du code (sur le site de la FSCF dans la partie jugement si tu veux regarder Kissi pour tes enchainements) :
Précision du critère “exécutée dans une position au sol” p.72
Ce critère sera validé uniquement dans les cas cités dans l’encadré concernant le critère position au
sol p.72.
Exemples :
- équilibre cosaque avec long rouler du ballon : le critère est validé
- équilibre cosaque avec 3 rebonds : le critère n’est pas validé
- échapper du ruban dans une position au sol (sans ample mouvement du tronc) : le critère au sol
n’est pas validé
- série de rebonds dans une position au sol avec ample mouvement du tronc : le critère est validé
Donc pour les échappés du ruban et de la corde ça ne marche pas. Mais ce qui m'embête c'est vraiment les lancés/rattrappés ( petits, moyens ou grands) car quand même, ça voudrait dire sinon qu'on s'embête à aller au sol pour rien. Ou bien on considère que pour lancer et rattraper correctement de toute façon on s'étire ou je ne sais quoi, donc on est forcément en train de faire un ample mouvement du tronc question de jugement - Page 5 Interrog
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par kissifrottsipik Mer 18 Jan 2012 - 18:00

Pour la description du critère "au sol", on va dire que c'est encore un truc qui a été écrit dans une période de grande inspiration question de jugement - Page 5 Ange22 , et dont finalement tout le monde se fiche... Parce que là si on s'en tient à ce qui est marqué, le critère "au sol", la moitié du temps on ne le valide plus ! Or en ce qui me concerne, que ce soit avec des lancés/rattrapés de grands lancés ou des petits, c'est toujours passé sans soucis...

C'est ça, ou alors ils ont simplement oublié de rajouter "sauf lancés/rattrapés/petits et moyens lancés" Razz


A l'avenir, et pour éviter toute erreur d'interprétation, il serait bon que le COP s'accompagne de vidéos pour en illustrer les parties les plus obscures... Vidéo filmées par les juges qui l'ont créé, bien entendu... Je pense que ça nous aiderait beaucoup de voir un juge international (en tenue, sinon c'est pas drôle) à genoux rattrapant son engin après un grand lancé, se dandiner dans tous les sens pour essayer de valider le critère "au sol" question de jugement - Page 5 Icon_big... un vrai moment d'anthologie !
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par Héléna Mer 18 Jan 2012 - 18:26

Oui et qu'ils fassent aussi les diffs lol...

Moi aussi je les valide perso les lancés rattrapés au sol, comme tout le monde je suppose. Mais j'ai peur d'une question piège à l'exam :S
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par ririx Mer 18 Jan 2012 - 18:44

Surtout que pour les PR, ils précisent dans le code que tous les critères possibles normalement pour des lancers peuvent être rajoutés, et il me semble qu'ils donnent "au sol" comme exemple. Donc c'est juste pas clair, mais je vois mal un juge pas le compter (tout comme lancer du sol, d'ailleurs, c'est 20 fois plus compliqué, je vois pas pourquoi on s'embêterait avec sinon)
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par Héléna Mer 18 Jan 2012 - 20:58

Ben non ça clarifie pas, surtout que bon, si tu rattrapes pendant une rotation de la PR il va de soi que t'es pas statique en train de rien avec ton buste :/
Je suis tout à fait d'accord que le sol devrait compter pour les lancés/rattrapé... mais... si quelqu'un savait de façon sure (et pas du genre que "ça a toujours compté en compet" car là effectivement j'ai jamais vu personne ne pas le compter, ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que sous-entend le code vu que c'est pour un exam et pas ce que tout le monde -y compris moi-même- fait), ça m'arrangerait !
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par Beline Mer 18 Jan 2012 - 21:06

Je sors de l'exam juge 4 FFG, et je peux t'affirmer que si tu rattrapes au sol dans une PR ou un autre lancer tu demandes et on t'accorde le sol, j'ai même des fiches d'internationales pour le prouver question de jugement - Page 5 443168
D'ailleurs en lisant le code l’astérisque disant mouvement du tronc n'est que dans la case maniements, pour tout le reste pas de précision donc le genou au sol est suffisant !
Beline
Beline

Féminin Nombre de messages : 400
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Niveau de GR : Juge FFG & UFOLEP
Date d'inscription : 10/09/2009

http://www.cleschevigny-gr.com

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par Héléna Mer 18 Jan 2012 - 22:05

Bon, ça me rassure pour la FFG au moins ! Merci !

Par contre, dans la précision FSCF (cette précision n'est pas un aménagement de la règle FIG mais une explication) que j'ai cité plus haut, il y a par exemple "échapper du ruban dans une position au sol (sans ample mouvement du tronc) : le critère au sol n’est pas validé". Pourtant l'astérisque n'est pas présente dans la case échappé question de jugement - Page 5 Hein40

Je ne doute pas que sur les fiches des internationales le sol est demandé, mais ça se trouve dans leur enchainement elles font un ample mouvement du tronc pendant le rattrapé...

Mais si pendant votre formation juge 4 personne n'a évoqué ce sujet, c'est que je dois être la seule à me poser la question. Si c'est le cas, tant mieux, ça veut dire que je n'airai pas de question piège à mon exam !
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par marion Mer 18 Jan 2012 - 23:58

je n'en sais pas plus que toi sur ce sujet par contre j'ai une question à te poser: j'entraine une équipe J3 et je me demandais: est ce qu'il y a toujours une restriction concernant les accros autorisées ou non? car je n'ai vu nul part dans le programme les quelles étaient autorisées! question de jugement - Page 5 862391

autre chose: quelqu'un pourrait il m'expliquer le fonctionnement des diff d'échange car je ne comprends pas tout... ça veut bien dire qu'un échange, pour qu'il soit validé, doit comporter une diff (ou élément corpo en fscf) sur le lancer ou le rattraper ? sinon ça ne compte pas pour échange? question de jugement - Page 5 Gne
question de jugement - Page 5 0020 question de jugement - Page 5 Icon_big
marion
marion

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : GR
Niveau de GR : entraineur FSCF + FFSU, juge
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par Héléna Jeu 19 Jan 2012 - 10:10

J'ai pas le programme sur moi, donc je te répondrai plus tard (si j'ai une réponse) pour les accros.

Par contre, pour les diff d'échange, pour que ça soit validé en D1, en FSCF c'est simple :
Tout échange doit être réalisé au minimum avec un EC pour être validé (Echange C).
Les difficultés corporelles (ou EC) peuvent être exécutées pendant le lancer, pendant le vol de l’engin (sauf les équilibres, difficultés et EC) ou pendant le rattraper.
Donc oui il faut forcément une diff ou un EC.
Si ta diff est un équilibre ou si ton EC appartient à la famille des équilibres tu dois le faire pendant le lancé ou le rattrapé. Par contre si c'est un saut, pivot, onde ou souplesse, tu peux faire la diff ou EC pendant le lancé, le vol de l'engin ou le rattrapé.
Il faut savoir qu'avec les exemples donnés dans le code, si la diff n'est pas correctement réalisée elle est déclassée en EC et compte en EC pour l'échange.

Note : pour la FIG, on ne peut faire que des diff (les EC ne comptent pas). Pour la FFG, il faut se reporter à la brochure, il me semble qu'on n'est pas obligé de faire une diff ou EC, mais ça fait longtemps que je ne me suis pas intéressée à la D1 des ensembles FFG...
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par Héléna Mar 20 Mar 2012 - 21:42

J'ai un cas de conscience là...
On a une fille qui fait équilibre cosaque (tenu) et remonte équilibre quatrième devant (tenu). On n'a pas trouvé la diff telle quelle dans le code : juste l'équilibre quatrième devant descend en cosaque ou le pivot en remontant. Du coup on lui compte ça comme un équilibre mixte à 0,60 (0,30 le cosaque + 0,20 le quatrième devant + 0,10 la transition). A-t-on bien raison de lui compter ça comme ça ?


Edit : personne pour répondre ? même un avis de quelqu'un qui ne serait pas juge ?
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par kmyy Sam 12 Mai 2012 - 14:52

lors d'une onde tonneau, ca compte comme équilibre instable le fait d'avoir juste le ballon tenu dans la main? parce que je ne vois pas quoi mettre d'autre de facile (pour des benj..)

et est ce que un petit roulé sur le dos (du haut a bas du dos simplement en étant à genoux par exemple) au sol ca compte comme manip au sol?

kmyy

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par Héléna Sam 12 Mai 2012 - 16:02

Pour le rouler non, il faut 2 segments corporels.
Pour l'onde, la main ne fait pas de toute façon une circumduction par hasard ?
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par kmyy Dim 13 Mai 2012 - 11:10

oui voilà, le bras "suit" le mouvement et donc fait un tour, ca compte comme maniement du coup?

kmyy

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par Héléna Dim 13 Mai 2012 - 13:11

Oui oui ça fait une circumduction donc maniement question de jugement - Page 5 Icon_big . Par contre il ne faut pas que le ballon soit agrippé ou coincé contre le poignet bien entendu.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par ririx Dim 13 Mai 2012 - 13:21

Moi j'ai une question au sujet des crits... Par exemple en senior il faut faire 2 points en D1 et 3,5 en D2, mais vu qu'il n'y a pas de fiche, on fait comment ? On peut en "prévoir" plus, ou il faut qu'on présente un enchaînement avec pile ces points là dedans ?
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par kissifrottsipik Dim 13 Mai 2012 - 13:28

tu peux mettre 15 fois ce qu'il faut, c'est l'avantage à ne pas avoir de fiches Wink
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par kmyy Dim 13 Mai 2012 - 13:49

okay c'est bon alors :) merci héléna!

kmyy

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par c.ouf Mar 3 Sep 2013 - 10:16

Bonjour à tous,

J'espere que ma question est postée dans le bon sujet.

J'aurais besoin de savoir quand le jugement vidéo est apparue en GR ??? C'est assez urgent c'est pour un concours.

Merci d'avance

c.ouf

Féminin Nombre de messages : 477
Age : 40
Niveau de GR : Ex fédéral et DF1 sénior
Date d'inscription : 31/01/2008

http://agtgr.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par krysthoul Dim 8 Sep 2013 - 21:42

si je me trompe pas en 2008 ...enfin dans mon souvenirs y'en avait pas avant les j o de pekin
krysthoul
krysthoul

Féminin Nombre de messages : 180
Age : 41
Localisation : fontenay sous bois
Emploi/loisirs : prof de gr et choregraphe
Niveau de GR : pas mal quand meme ;)
Date d'inscription : 10/10/2006

http://krysthoul.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

question de jugement - Page 5 Empty Re: question de jugement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum