LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

rituels de compét

+24
FioriGR
AlinaMaksimenko<3
Pocahontas
grsxlovegr
la-grs-ma-passion
A.L.
ClaLea971
MimGR
Héléna
Dona
Amelle
Gr-Pauline
bichon
Leïla
CamilleBeHappy
Laura:)
AriaaneGR
Noemie04
gymnaste69
CelineGR
maxe
Fa-Buleux
kissifrottsipik
marion
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rituels de compét Empty rituels de compét

Message par marion Mer 21 Mar 2012 - 23:19

j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé à ce sujet, j’espère donc que je poste au bon endroit:
voila, je me disais que ce serait sympa de créer ce sujet pour parler de nos rituels, grigri etc avant les compéts et pendant. J'ai remarqué que, nous les GR, on a énormément de "croyances" ou rituels . il a même des rituels communs en fonction des clubs!! rituels de compét Accord06 alors voila vu que ça a une place importante pour beaucoup de gymnaste dans leur préparation je compte sur vous pour les partager ici!
moi je rentre toujours du pied gauche dans la salle de compét, je met TOUJOURS la même tenue pou m'entrainer (tenue spéciale compét rituels de compét Accord06 ), j'ai ma serviette porte bonheur qui me suit partout, et pour finir je me répète une petite phrase (toujours la même) avant de passer sur le prat'! et ...je crois que c'est tout...c'est déjà pas mal! Embarassed
marion
marion

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : GR
Niveau de GR : entraineur FSCF + FFSU, juge
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par kissifrottsipik Jeu 22 Mar 2012 - 7:35

Pour ma part, une serviette pour me sécher les mains... et... à la limite mes objets rituels ce serait mes bijoux, dont une bague que je n'enlève jamais... mais en FSCF je n'y ai même pas droit !! rituels de compét Langue
Ah et je ne supporte pas quand on me parle sans arrêt juste avant mon passage, sauf que ma prof n'arrive pas à arrêter de me donner des conseils à ce moment, là... et au final je n'aime pas trop quand elle n'est pas avec moi rituels de compét Ange22

Sinon dans les rituels que j'ai déjà vu dans nos niveaux :

- manger un quartier de citron avant le passage
- se taper les cuisses (aussi en international... et y a plutôt intérêt à porter des collants pour éviter les marques rouges Razz)

Et en international il y a bien sûr le petit froissage du lobe des oreilles, chez les Russes Razz
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par Fa-Buleux Jeu 22 Mar 2012 - 9:14

Ne pas oublier également le fameux soufflé sur le bout des doigts de Delphine Ledoux rituels de compét Accord06

Sinon pour ma part avec mon ancienne équipe on avait l'habitude de se répéter à voix basse : "c'est dans la tête, c'est dans la tête"
Et se taper sur les cuisses, je l'ai déja fait quelques fois pour ne pas avoir les mains qui glissent Wink
Fa-Buleux
Fa-Buleux

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : étudiante (3ème année Finance) / photographe
Niveau de GR : ancienne DN2
Date d'inscription : 23/04/2007

http://fa-brik-foto.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par maxe Jeu 22 Mar 2012 - 11:36

C' est un sujet qui fait peur, on a effectivement toutes nos petits rituels mais il faut faire attention à ne pas tomber dans les "TOC".
Après on peut s' en servir comme excuse pour justifier le fait qu' on ait raté une compétition, j' ai loupé mon cerceau ce matin parce que je n' ai pas bu une orange pressée, ou le juge en face de moi s est gratté le nez ^^
Quand on est gymnaste on doit savoir s' adapter à un environnement, à une salle, une lumière, des bruits, un praticable etc C' est aussi notre capacité d' adaptation qui fait de nous une bonne gymnaste ou non, il faut avoir suffisamment confiance en soi même et en son travail pour ne pas se laisser perturber par les éléments qui sont autours et surtout ne pas, avant même d' avoir enfilé son justaucorps, focaliser sur des détails et les voir de façon négative!! On a bossé pendant des mois et des mois nos compos, en compétition il faut vraiment être un "robot" et juste répéter ce que l' on sait faire, et ce dans n' importe quel lieu.

Pour mes rituels, ils sont différents si je suis en ensemble ou en indiv mais en général, oranges pressées le matin, petite serviette pour sécher mes mains et essuyer mes engins (50 fois avant le passage of course! super utile ^^), mordre dans un citron (ça évite la bouche pâteuse, de se sentir déshydratée pendant le passage et ça donne la pêche), et des sauts groupés juste avant de passer (on a tendance avoir les jambes en coton avec le stress et la fatigue), et respirer très très profondément pour calmer le rythme cardiaque si je suis stressée.
Mais si je ne fais pas l' une de toutes ces choses, je survie! ^^ Ou pas !! lol
maxe
maxe

Féminin Nombre de messages : 714
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Styliste/Modéliste
Niveau de GR : fédéral sénior, DN2
Date d'inscription : 27/03/2009

http://maxe-creatrice.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par Fa-Buleux Jeu 22 Mar 2012 - 12:33

Au final maxe j'ai quelque truc comme moi ; les sauts groupés, la serviette et la respiration !
Fa-Buleux
Fa-Buleux

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : étudiante (3ème année Finance) / photographe
Niveau de GR : ancienne DN2
Date d'inscription : 23/04/2007

http://fa-brik-foto.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par Fa-Buleux Jeu 22 Mar 2012 - 12:36

par contre je déteste la partie "concentration" juste avant le passage où il faut s'imaginer notre enchainement dans la tête. Ca m'a toujours stressé plus qu'autre puisque quand je m'imaginai l'enchainement il y avait des fautes rituels de compét Icon_rol
et sinon je suis plutôt douée pour parler de tt et de rien, avant le passage pour détendre la pression ; faire une petite blague. Même si ça ne fonctionne pas très bien, au mieux on a le sourir :)
Fa-Buleux
Fa-Buleux

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : étudiante (3ème année Finance) / photographe
Niveau de GR : ancienne DN2
Date d'inscription : 23/04/2007

http://fa-brik-foto.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par CelineGR Jeu 22 Mar 2012 - 13:37

Alors pour ce qui est de mes rituels: tape sur les cuisses, sauts groupés, je souffle sur mes mains, mais celui donc je ne peux me passer Razz Je me met sur les pointes et je "marche sur place" rituels de compét Icon_big
CelineGR
CelineGR

Féminin Nombre de messages : 406
Age : 28
Localisation : 91 (club: la ferté maisse)
Niveau de GR : DF1 Séniors
Date d'inscription : 28/08/2010

http://celinegr.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par maxe Jeu 22 Mar 2012 - 14:40

dr3am-grs a écrit:par contre je déteste la partie "concentration" juste avant le passage où il faut s'imaginer notre enchainement dans la tête. Ca m'a toujours stressé plus qu'autre puisque quand je m'imaginai l'enchainement il y avait des fautes rituels de compét Icon_rol

L' enchainement dans la tête moi je le fais en fait avant de partir m' échauffer, je regarde la salle, les juges, et je m' iamgine en train de faire mon enchainement dans l' environnement.
maxe
maxe

Féminin Nombre de messages : 714
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Styliste/Modéliste
Niveau de GR : fédéral sénior, DN2
Date d'inscription : 27/03/2009

http://maxe-creatrice.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par marion Jeu 22 Mar 2012 - 18:16

je vois qu'en fait les rituels sont à peut prés les mêmes pour toutes, mais personne fait des trucs qui tiennent plus de la "superstition" du genre entrer du pied gauche? rituels de compét Interrog dites moi pas que je suis la seule! lol Embarassed
Maxe: je ne sais pas si çà sert à certaines d’excuse, je pense en tout cas que comme tu l'as dit on arrive dans une salle inconnue avec un prat', une lumiére, une disposition différente etc, ces rituels permettent de s'approprier un peut la compét', de se rassurer, se mettre en confiance car au final, la façon de se préparer c'est la seule chose qu'on maitrise.
Une bonne gym c'est effectivement une gym qui arrive à faire la même performance quelles que soient les conditions, je pense que les rituels permettent de "recréer" un contexte connu et que l'on maitrise justement...
d’ailleurs j'ai aussi des rituels avec les filles que j'entraine rituels de compét Ange22 . Et çà aide à les rassurer...
au fait: un rituel commun à toutes les gymnastes je pense: le "merde" auquel il ne faut surtout pas répondre "merci" rituels de compét Accord06
marion
marion

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : GR
Niveau de GR : entraineur FSCF + FFSU, juge
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par gymnaste69 Jeu 22 Mar 2012 - 18:23

ben moi c'est sauté groupés, marche sur les coup de pieds, essuyage des main (comme une malade ¡), battements arrière avec attrapé, manips avec l'engin, et je ne fais JAMAIS de passage complet en salle d'échauffement, ça marche comme ça alors je ne change rien ! mais le citron, a essayer !
gymnaste69
gymnaste69

Féminin Nombre de messages : 472
Age : 26
Localisation : lyon
Niveau de GR : NatB
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par Noemie04 Sam 24 Mar 2012 - 18:30

Nos coach nous disent toujours de faire le vide, nous mettre sur demis-pointes et de faire notre enchaînement dans la tête. Une de mes coach, me dit cette phrase tout juste quand on m'appelle:"Danse comme si c'était la dernière fois que tu dansais" + le petit bisou qui va avec rituels de compét Bisous04 !!! J'ADORE rituels de compét Amour57 rituels de compét Amour57 rituels de compét Amour57

Edit: Notre prof' nous dit la veille des compét' de manger des PATES !!!!!
Noemie04
Noemie04

Féminin Nombre de messages : 322
Age : 25
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi/loisirs : GR a foooond !!!!!!!!
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par AriaaneGR Sam 24 Mar 2012 - 18:42

Notre entraîneure n'est pas là au moment de concentration avant le passage, mais il y a toujours une ancienne gym ou une 'grande' qui est là pour nous rassurer et nous dire qu'il ne faut pas stresser... Et aussi nous donner une petite tape sur les fesses, quand on est appellées et qu'on s'apprête à entrer sur le prat! rituels de compét Icon_big
AriaaneGR
AriaaneGR

Féminin Nombre de messages : 2981
Age : 26
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : lettres sup
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par Laura:) Jeu 29 Mar 2012 - 20:46

Mon équipe et moi : ont a un bracelet porte bonheur que je porte tous le temps ! ( il doit nous rassurer je pense et nous mettre en confiance ,enfin c'est psychologique )
et ont achètent des cookie
Je crois que nous avons des petit rituel assez bizarre oui !
et le câlin collectif a la fin :p
Laura:)
Laura:)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 27
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lycéenne
Niveau de GR : FFG
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par CamilleBeHappy Jeu 29 Mar 2012 - 21:17

Un peut comme toi Laura, c'est surtout avec mon équipe, on a notre peluche mascotte, un calin collectif avant de passer, un bisous chacune bref sa sert pas a grand chose Wink . Et le banc de concentration c'est affreux ça me fais plus stresser qu'autre chose --'
CamilleBeHappy
CamilleBeHappy

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : Toulouse
Niveau de GR : Pré-ex2 UFOLEP
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par Leïla Ven 30 Mar 2012 - 11:19

Quand on y réfléchit on fait toute un peu la même chose même si ça diffère par le moyen utilisé. Nous avec nos entraineurs on a toujours utilisé leur pantalon généralement en jean pour s'essuyer les mains dessus avant le passage. On sautille sur place et on expire fortement. Après personnellement en indiv' j'aime pas attendre, enfin c'paradoxal en fait ; je m'explique :
Je n'aime pas attendre au bord du praticable ça m'ennuie, mais en même temps la seule fois où j'ai pas attendu j'ai été super stressée lors de mon passage, donc en fait je préfère stresser un peu avec de l'attente que de passer en vitesse grand V dès que le passage d'avant est fini !
Comme ça ça me permet de dire de grosses bêtises avant de passer et moi c'est mon moyen de me détendre, donc on me voit toujours en train de rigoler ou de sourire comme une cruche avant de passer rituels de compét Hein61
Je me souviendrais toujours d'une compétition où missix me disait que j'arrêtais jamais avant de passer sur le praticable, c'était mes tous premiers indiv' rituels de compét Amour57

Sinon en équipe je masse celles qui sont un peu trop tendues et on se fait toutes un gros bisous :) Et je vérifie toujours 4/5 fois mon engin (ce qui un jour m'a permis de faire un gros noeud dès le départ de l'enchainement rituels de compét Panneau1 ).

Par contre vot' histoire de citron je testerais jamais, j'aime pas ça Beurk rituels de compét 357583
Leïla
Leïla

Féminin Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : France - Antony
Emploi/loisirs : Etudiante / GRS Powaaaa ! Sport, animaux, photos, jardinage, travaux manuels, musique, lecture, etc...
Niveau de GR : Vieille de la veille
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par bichon Ven 30 Mar 2012 - 11:39

Nous aussi on a une mascotte du club un ENOOORME singe trop choupinou auquel on fait des minis justo :D
Sinon, moi aussi je n'aime pas faire un passage en entier juste avant, de toute façon ça sert à rien, on l'a déjà tellement fait en entrainement !
On a aussi un tee-shirt qu'on met pour l'échauffement avec marqué (pour moi) 'Romane GR Saint-Dié' rituels de compét 443168
Après à la région j'ai essayé de masser les oreilles (comme Kanaeva Razz ) à une fille de mon équipe et elle m'a dit que ça l'énervait plus qu'autre chose XD
bichon
bichon

Féminin Nombre de messages : 3158
Age : 26
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Costumière
Niveau de GR : Nationale C Sénior
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par Laura:) Dim 1 Avr 2012 - 21:01

Nous aussi on a une mascotte j'avais oublier !! muffin,mais quand on étais petite mon équipe et mon on avait des peluche limite plus grosse que nous :p
Laura:)
Laura:)

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 27
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lycéenne
Niveau de GR : FFG
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par Gr-Pauline Lun 16 Avr 2012 - 18:56

Alors pour mes petits rituels,
En indiv, c'est l'essuyage des mains et de l'engin (si c'est nécessaire) , les sauts sur place pour le dynamisme, marcher sur place pour évacuer le stress, les battements pour, bonne question ^^ , et bien sur le bisou et la tape sur les fesses avant de rentrer.

En ensemble, essuyage des mains aussi, les sauts sur place, on fait notre tcheck (je sais pas comment ca s'écrit) , les battements aussi, et puis la tape sur les fesses et le bisou avant de passer. Wink
Gr-Pauline
Gr-Pauline

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 27
Localisation : Bretagne
Niveau de GR : Critérium Junior - DC1 Junior
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.Gr-Pauline.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par Amelle Mar 22 Mai 2012 - 18:50

Moi ça dépend ^^ Je m'essuie les mains sur le justo, avec l'equipe on se fait la bise, on fait le "cercle de la force" x)
Avant de rentrer sur le praticable, je me prépare à sourir. Et j'oublie tout ce qui m'entoure ^-^

Amelle

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par Dona Mar 22 Mai 2012 - 19:54

Pour ma part, je commence par me frapper les cuisses,les mollets et me mettre une claque sur chaque joue...oui oui. Mais une personne m'avait expliquer qu'en fait c'était pas si débile que ça :p ça permet d'amener l'énergie...
IL y a aussi l'essuyage des mains mais aussi des jambes.
3 sauts groupés puis resté directement sur relevé
Re-essuyage des mains.
Puis au moment où on m'appelle une grande respiration en montant les épaules en inpirant puis en les laissant tomber en expirant
Finalement faire un bisou et donner ma serviette à la peronne qui est près de moi et surtout pas par terre sinon c'est la cata...^^

Par contre avec mes petites, en plus des petits conseils,des qq sauts et du petit bisou, on fait un double "tape-là" une fois elles tapent une fois moi et elles adorent rituels de compét Icon_big !!!
Dona
Dona

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par Héléna Mer 23 Mai 2012 - 11:15

Fa-Buleux a écrit:par contre je déteste la partie "concentration" juste avant le passage où il faut s'imaginer notre enchainement dans la tête. Ca m'a toujours stressé plus qu'autre puisque quand je m'imaginai l'enchainement il y avait des fautes rituels de compét Icon_rol

Ca me fait pareil... Du coup pour être bien concentrée j'ai besoin de me vider l'espit et pas penser à l'enchainement. Et le seul truc qui fait que je n'y pense pas, c'est de regarder la fille d'avant qui passe rituels de compét Hein61
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par MimGR Lun 2 Juil 2012 - 15:36

Pour moi, je fais 8 petits sauts sur place (c'est le 8 qui est important rituels de compét Nuts ), je m'essuie les mains dans une serviette jusqu'à la dernière seconde avant de passer, un petit bisou de l'entraineur et go! What a Face
Par contre je déteste regarder celle d'avant passer alors du coup je me mets dans le coin qu'à la dernière minute (je sais c'est débile Laughing )
MimGR
MimGR

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 26
Niveau de GR : DF1 juniors
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par ClaLea971 Lun 2 Juil 2012 - 19:15

Moi, a part les trucs classiques comme s'essuyer les mains 15 000 fois ou respirer super profondement, j'ai juste ma chaine (avec tous mes pendentifs) dans mon soutien-gorge.
Mais c'est comme ça pour tout, sauf qu'en général elle est a mon cou ^^'
ClaLea971
ClaLea971

Féminin Nombre de messages : 297
Age : 28
Localisation : Nancy (54)
Emploi/loisirs : Etudiante (Ingé)/ Entraineur
Niveau de GR : Criterium (indiv et DC)
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par A.L. Sam 6 Oct 2012 - 20:31

notre prof nous fait a toutes un bisou (sur la même joue) avant de passer :)
A.L.
A.L.

Féminin Nombre de messages : 283
Age : 25
Localisation : Saint-Orens (toulouse)
Niveau de GR : Nationale 4 en UFOLEP
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par la-grs-ma-passion Dim 6 Jan 2013 - 12:08

nous en équipe on fait a peu près comme tout le monde : s'esuyer les main avec toute la meme serviette, le bisous de notre entraineuse rituels de compét Bisous04 , et on se dit tou la meme phrase dans notre tete "Il faut qu'on soit joli" je sais c'est bizar mais ca nous aide a nous etirer (demi-pointe, tete lever, bras tendu....) sinon un peu avant le passage on s'assoit dans un coin de la salle et on parle de truc qu'on aucun rapport avec la GR mais on essaye de rester serieuse enfin quand c'est moi qui parle meme serieusement les filles rigole alors je prefere ne pas parlez !!!LOL rituels de compét 394

la-grs-ma-passion

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

rituels de compét Empty Re: rituels de compét

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum