Ensemble France
+82
Midoli
didinegr
capou83130
Melanie8586
MAMUNfan
Katia RG ♥
vavounette06
marion
enece
samoups
PaulSKG
Lyse.cte
laplume24
Erzsébeth
Caroclem
axelle<3
Niina
Emimi
hoze
Sultanova-fan
Beline
grcoach44
LolieHeidi
magaliegrs
liebeGR
océé-GR
nonoG89
Lada
bichon
lucette
Anne
missixs
Ophelash
Nowels95
ManonR
grsdu78
Lachrimae
Milana
Syssy
acapa77
lolor
petite ginette
LisaT
LalaYus
Rosamelle
Sefanah-gr
Camille78
Magnificentwombat
coolmadgick
Kalinette
Camille!
almosthappy
francegr
ClaclouGr
andrea39
maud67
CHLOEEE
ririx
Melissaaa
adèle
Alessia25
Eh-Meuh-Leen
AriaaneGR
Ehtiras
zaza007
Clematis
Lu'
artistyle
Miss.sixty
fanGrs
RGSuperfan
charlotteGR
Laala
Héléna
ptitecécile
Anne-So
Cécé²
sabine
kissifrottsipik
lbg53
aurelee
orionbebe
86 participants
Page 12 sur 32
Page 12 sur 32 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32
Ensemble France
Rappel du premier message :
Intégrer une nouvelle gym prend toujours du temps (même la meilleure des gyms a besoin de temps pour gommer ses "tics" d'indiv, des pas de danse enseignés différemment, pour apprendre à ressentir les autres...) et déstabilise forcément le groupe en place.
Si on rajoute à cela le coût engendré pour la Fédé mais aussi pour les familles (ne l'oublions pas), c'est plus simple de continuer à travailler avec un collectif déjà en place.
Après, commencer à travailler avec un ensemble plus jeune qui prendra le relais des filles après Rio, évitant ainsi le creux, serait génial ! Pas forcément un ensemble junior car les filles grandissent et se développent différemment. Un ensemble de jeunes seniores (ou qui vont l'être l'an prochain)
Intégrer une nouvelle gym prend toujours du temps (même la meilleure des gyms a besoin de temps pour gommer ses "tics" d'indiv, des pas de danse enseignés différemment, pour apprendre à ressentir les autres...) et déstabilise forcément le groupe en place.
Si on rajoute à cela le coût engendré pour la Fédé mais aussi pour les familles (ne l'oublions pas), c'est plus simple de continuer à travailler avec un collectif déjà en place.
Après, commencer à travailler avec un ensemble plus jeune qui prendra le relais des filles après Rio, évitant ainsi le creux, serait génial ! Pas forcément un ensemble junior car les filles grandissent et se développent différemment. Un ensemble de jeunes seniores (ou qui vont l'être l'an prochain)
orionbebe- Nombre de messages : 158
Niveau de GR : a raccroché ses demi-pointes
Re: Ensemble France
kissifrottsipik a écrit:Ce serait vraiment super, ça ! Car c'est effectivement un gros sacrifice de mettre entre parenthèses ses études.sabine a écrit:Pour info, une loi vient de passer fixant un nouveau statut pour les sportifs professionnels et de haut niveau. Le but étant de résoudre les difficultés du fameux "double projet".
J'ai relu récemment de très vieux numéros de ce qui s'appelait alors "Le Gymnaste", et un entraineur de GAF alors très présent, disait que c'était trop de demander à des jeunes filles de préparer la même année le bac et les JO, qu'il devrait être possible de faire une "pause " dans les études pour préparer sérieusement l'un après l'autre. Et c’était il y a plus de 20ans... Le problème est toujours le même...
Anne-So a écrit:Justement, je pense que les séniors arrêtent après un certain "age" parce qu'elles savent qu'elles ne seront pas prise en équipe de France et donc le haut niveau ne les intéressent plus. Si au contraire elles continuent en villancher en équipe, ca pourrait en interesser plus d'une, enfin je pense. Ca demande moins d'investissement que de l'indiv (enfin facon de parler, il y a juste 2 compo a maitriser au lieu de 4), du coup peut être plus de temps pour les études mais en continuant toujours ce qui leur plait en équipe.
Je sais pas je pense que c'est un bon moyen de prendre "sa retraite" d'indiv, tranquillement et en proposant des compos pleine de recherche, plutôt que d’arrêter du jour au lendemain.
Si la FFG passe par là...
Mince je réécris mon post, ça n'a pas marché.
Donc excellente idée que de remettre au goût du jour les Villanchers Seniors. J'ai des souvenirs (des vieux ok...) de ces magnifiques ensembles qui n'avaient parfois rien à envier aux Ensembles France. Et puis, certains ont été une bonne source pour découvrir des gyms qui composaient de beaux ensembles France après. D'ailleurs, pourquoi ne pas prendre ce meilleur ensemble et le faire sortir lors de compétitions internationales B. C'est une autre manière de vivre une carrière internationale, l'envie dans une carrière de gym.
Au-delà de revenir sur les raisons de l'arrêt des filles de l'ensemble (sachant qu'il y a des choses sur lesquelles il est impossible de mettre des mots), comment faire pour que cela change pour nos générations futures ? Et si l'apogée d'une GR en ensemble était finalement à 18-19 ans ? Ne faudrait-il pas travailler au niveau de l'encadrement avec ceci en tête ?
Ce serait vraiment super ! Après j'imagine qu'il y aurait un problème de budget...orionbebe a écrit:Donc excellente idée que de remettre au goût du jour les Villanchers Seniors. J'ai des souvenirs (des vieux ok...) de ces magnifiques ensembles qui n'avaient parfois rien à envier aux Ensembles France. Et puis, certains ont été une bonne source pour découvrir des gyms qui composaient de beaux ensembles France après. D'ailleurs, pourquoi ne pas prendre ce meilleur ensemble et le faire sortir lors de compétitions internationales B. C'est une autre manière de vivre une carrière internationale, l'envie dans une carrière de gym.
J'imagine que la Fédé serait plus encline à investir, s'il y avait les résultats à la clé, mais là... C'est un vrai cercle vicieux...
Pour moi le modèle à suivre, c'est l'Italie, l'ancien ensemble... De "vieilles" gymnastes, d’Europe de l'ouest, et de superbes résultats... Bon sang, qu'est-ce qu'elles ont (eu) qu'on n'a pas ??
"vieille"?Elles ont quel âge?
grsdu78- Nombre de messages : 375
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
L'ensemble a été partiellement renouvelé après Londres. Celles qui ont arrêté étaient de 87 (une très bonne année faut avouer )
En effet, une très bonne cuvée, très bon millésimekissifrottsipik a écrit:L'ensemble a été partiellement renouvelé après Londres. Celles qui ont arrêté étaient de 87 (une très bonne année faut avouer )
Ok je sors, besoin de tout troller en ce moment
Elles étaient italiennes...elles avaient la classe naturelle
Je pense simplement qu'il y a un gros soucis de gestion de la part de la fédération.... (cet avis n'engage que moi naturellement ).
Mais aussi de la part des démissionnaires....Y a quand même un truc. Les jo quoi! C'est un petit le but ultime de la carrière d'un sportif. On se réveille pas un matin en se disant "j'ai pas envie d'y aller je vais prendre un rtt". Soit la fédération n'a pas su anticiper des départs annoncés, soit les départs n'étaient pas suffisamment clairs dans la tête de la fédération.
(On part un week-end et c'est le bazar!)
Je pense simplement qu'il y a un gros soucis de gestion de la part de la fédération.... (cet avis n'engage que moi naturellement ).
Mais aussi de la part des démissionnaires....Y a quand même un truc. Les jo quoi! C'est un petit le but ultime de la carrière d'un sportif. On se réveille pas un matin en se disant "j'ai pas envie d'y aller je vais prendre un rtt". Soit la fédération n'a pas su anticiper des départs annoncés, soit les départs n'étaient pas suffisamment clairs dans la tête de la fédération.
(On part un week-end et c'est le bazar!)
missixs- Modérateur
Quand je vois des commentaires facebook pleins de sous entendus comme à force de tirer sur la corde ou aucune surprise je me dis que les filles de l'ensemble ont dû craquer à force de on ne sait pas quoi mais qui dénote certainement une gestion qu'elles ne pouvaient plus supporter. Et du coup je me dis que la fédé se serait mis des oeillères en faisant exprès de ne pas prévoir la relève (peut être même qu'ils espéraient faire pression de cette manière sur les filles pour qu'elles restent).
Héléna- Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Vous envoyez du rêve avec les villanchers seniors et les compétitions internationales B... C'est clair qu'on est nombreuses à supporter nos gymnastes francaise (indivs et ensembles), je trouve que c'est fédérateur, alors plus il y en a mieux c'est!
Mais bon je crois que la GR française est à un tournant et que nous malheureusement, même si nous avons de (très très) bonnes idées, nous ne sommes pas décisionnaires (d'ailleurs est-ce qu'on sait vraiment qui prend les décisions?)
Enfin voilà, les fans ont envi que ça bouge, les gyms veulent des garanties (je suppose) de pouvoir évoluer à haut niveau (je me met à la place d'une gymnaste qui met sa vie entre parenthèse pour sa carrière mais a qui on ne donne pas les moyens d'y parvenir...), il faut que la fédé se ressaisisse et nous promette de nouvelles choses! Comment donner de la crédibilité à un sport comme le notre si on continu comme ça..?
Sinon ça m'intéresse ce projet visant à aider les sportifs dans leur vie sportive et scolaire/pro, qq'un a plus d'infos sur le sujet?
Mais bon je crois que la GR française est à un tournant et que nous malheureusement, même si nous avons de (très très) bonnes idées, nous ne sommes pas décisionnaires (d'ailleurs est-ce qu'on sait vraiment qui prend les décisions?)
Enfin voilà, les fans ont envi que ça bouge, les gyms veulent des garanties (je suppose) de pouvoir évoluer à haut niveau (je me met à la place d'une gymnaste qui met sa vie entre parenthèse pour sa carrière mais a qui on ne donne pas les moyens d'y parvenir...), il faut que la fédé se ressaisisse et nous promette de nouvelles choses! Comment donner de la crédibilité à un sport comme le notre si on continu comme ça..?
Sinon ça m'intéresse ce projet visant à aider les sportifs dans leur vie sportive et scolaire/pro, qq'un a plus d'infos sur le sujet?
lbg53- Nombre de messages : 1430
Niveau de GR : ex-fédérale, ex-coach, créatrice de justaucorps
Je pense aussi qu'il y a eu une certaine pression sur celles qui souhaitaient partir après les mondiaux. Du type, "allez, c'est les test event, restez pour ça au moins, c'est énorme comme opportunité !", qui fait que tu acceptes de rester en pensant que tu vas arriver à supporter ce que tu supporte déjà plus, en pensant que cet objectif suffira comme motivation (même resonnement du côté du staff aussi je pense), alors qu'en fait tu te rends compte que non, tu as mal évalué l'engagement et les efforts que ça te prendrais, et que tu tiendras pas jusqu'au bout. Alors que la fédération aurait pu laisser partir celles qu'ils voulaient et les remplacer pat d'autres seniors. Il y avait le temps je pense. Tout ça par option de facilité quand même. On pousse à mort, et après on se cache en laissant tout le blâme aux gymnastes. (nous prendre un peu pour des quiches quoi...)
Dernière édition par coolmadgick le Mar 15 Déc 2015 - 13:12, édité 2 fois
Quand tu vois comment la fédération "s'investit " dans l'organisation des WC et les Grand Prix français, tu te demandes même plus pourquoi le côté international français est à la dérive depuis plusieurs années.
lbg53 a écrit:
Ce n'est pas un projet, c'est une loi qui a d'ores et déjà était promulguée sur le statut du sportif professionnel et de haut niveau : http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/protection_sportifs_haut_niveau_professionnels.asp
sabine- Nombre de messages : 1693
Niveau de GR : juge FSGT/juge 2 FFG
sabine a écrit:lbg53 a écrit:
Ce n'est pas un projet, c'est une loi qui a d'ores et déjà était promulguée sur le statut du sportif professionnel et de haut niveau : http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/protection_sportifs_haut_niveau_professionnels.asp
merci
lbg53- Nombre de messages : 1430
Niveau de GR : ex-fédérale, ex-coach, créatrice de justaucorps
Pour moi, ça, ça aurait été décrié on aurait râlé que ça ruinerait toutes les chances de qualification... Parce qu'a priori, en 7 mois, tu ne refais pas un ensemble qui tienne la route... Et il ne s'agit pas que de l'ensemble, il n'y a qu'à voir les réponses de Kseniya dans un article, où on lui demandait si elle allait changer ses enchaînements après les mondiaux "Si je me qualifie pour les JO, oui, si je dois faire le Test Event, non". Tout le monde a fait le calcul.coolmadgick a écrit:Alors que la fédération aurait pu laisser partir celles qu'ils voulaient et les remplacer pat d'autres seniors. Il y avait le temps je pense.
S'il y avait eu qualification directe et que les filles avaient vraiment tenu à arrêter après les mondiaux, il y aurait peut-être eu moyen, en 1 an, de monter un nouvel ensemble... Mais j'imagine même pas la pression pour les petites nouvelles...
Mais honnêtement, avec la seule possibilité de qualif via le Test Event, je pense que même si l'annonce avait eu lieu au lendemain de Stuttgart, la réaction n'aurait pas été bien différente de maintenant...
M'enfin bon... Avec des "si"...
Donc, pensons "avenir", elles arrêtent "leur carrière internationale", mais quelqu'un sait si elles souhaient continuer encore un peu, en indiv, en club, par exemple ? Et que va-t-il advenir de Marine et Elena ? Indiv aussi ?
kissifrottsipik a écrit:Ce serait vraiment super ! Après j'imagine qu'il y aurait un problème de budget...orionbebe a écrit:Donc excellente idée que de remettre au goût du jour les Villanchers Seniors. J'ai des souvenirs (des vieux ok...) de ces magnifiques ensembles qui n'avaient parfois rien à envier aux Ensembles France. Et puis, certains ont été une bonne source pour découvrir des gyms qui composaient de beaux ensembles France après. D'ailleurs, pourquoi ne pas prendre ce meilleur ensemble et le faire sortir lors de compétitions internationales B. C'est une autre manière de vivre une carrière internationale, l'envie dans une carrière de gym.
J'imagine que la Fédé serait plus encline à investir, s'il y avait les résultats à la clé, mais là... C'est un vrai cercle vicieux...
Pour moi le modèle à suivre, c'est l'Italie, l'ancien ensemble... De "vieilles" gymnastes, d’Europe de l'ouest, et de superbes résultats... Bon sang, qu'est-ce qu'elles ont (eu) qu'on n'a pas ??
Je pense que le problème ( au déla de la fédé et de fédérer autour d'un ensemble ) repose sur un problème de la gestion de haut niveau en France.
La France propose en sport de haut niveau , tout d'abords les structures pour des sports de masses ( donc des sports collectifs) . On peut le voir sur le foot, le hand , le rugby.
Le sport de haut niveau merite en France une restructuration adapter à chaque sport de pouvoir s'exprimer avec ses meilleurs sportifs.
On peut le voir ( il n'y a pas que la GR) mais d'autres fédérations tels que l'athlé , l'escrimes etc sont en pertes de vitesse au HN.
Les budgets alloués et les lois sur l'encadrement scolaires sont trop restrictives et compliquées à mettre en place pour la GR , un sport qui demande de la détection et un encadrement en école centralisée très tôt .
De plus , le nombre d'heures alloués à la pratique de la compétition est vraiment minime par rapport aux autres pays.
Dans certains pays voisins, les gymnastes benjamines de club s'entraine 3 heures après les cours et sont détecté à l'entrée de chaque inscription en fonction de leurs capacités. Si cela ne colle pas , elles sont re-dirigés vers un autre sport leurs correspondant plus .
Je pense que c'est simplement le modèle de base qui n'est pas bon .
En gym , si je ne me trompe pas il y a plus d'adhérentes et surtout se sont des individuels dans une équipe, cela change la chose.
Comme j'ai pu lire aussi , le cercle vicieux cité plus haut ... n'arranges rien ! Les gens de la fédé qui passent par là doivent bien rigoler, des fans qui essaient de trouver des solutions ^^ , mais bon cela ne nous empêche pas de discuter et d'échanger sur le sujet, même si nous sommes pas décisionnaire , c'est notre sport qui va mal et du coup cela nous touche.
Nous ne changerons pas le cour des choses , mais cela fait du bien s'exprimer ^^
Nowels95- Nombre de messages : 53
Niveau de GR : Juge 2 FFG, juge fédéral FSGT, BPJEPS
On est lus Et parfois ça porte ses fruits. J'ai déjà vu 2-3 idées issues d'ici être finalement appliquées... Bon, c'était plutôt côté brochure technique... Je suis d'accord que pour des grosses décisions de haut niveau, notre opinion leur importe peu...Nowels95 a écrit:Les gens de la fédé qui passent par là doivent bien rigoler, des fans qui essaient de trouver des solutions ^^ , mais bon cela ne nous empêche pas de discuter et d'échanger sur le sujet, même si nous sommes pas décisionnaire , c'est notre sport qui va mal et du coup cela nous touche.
Le sport de haut niveau en France déjà ça te coûte un bras...
Ensuite au niveau scolaire le problème est général. En France il faut faire des études (alors qu on est pas tous doué pour ça! Le bac on peut très bien le passer après...). Il faudrait laisser le temps à ces sportifs de faire du sport. (Je dis pas qu'il faut arrêter les études....mais y a tellement de trucs inutiles dans les programmes...travailler que le matin suffit largement.)
Et pour la partie "réorientation vers un autre sport" je sais pas si c'est une bonne idée. J'aime l'idée qu'on puisse faire ce dont on a envie et non ce pour quoi on est fait!
Ensuite au niveau scolaire le problème est général. En France il faut faire des études (alors qu on est pas tous doué pour ça! Le bac on peut très bien le passer après...). Il faudrait laisser le temps à ces sportifs de faire du sport. (Je dis pas qu'il faut arrêter les études....mais y a tellement de trucs inutiles dans les programmes...travailler que le matin suffit largement.)
Et pour la partie "réorientation vers un autre sport" je sais pas si c'est une bonne idée. J'aime l'idée qu'on puisse faire ce dont on a envie et non ce pour quoi on est fait!
missixs- Modérateur
Au fait question que je me suis posée aujourd'hui....ça fait combien de temps que l'ensemble France n'a plus que 5 gymnastes, sans remplaçante je veux dire ?
missixs a écrit:Le sport de haut niveau en France déjà ça te coûte un bras...
La réorientation pourrai être proposer..on est pas obligé d'imposer tous le temps!
Moi je pense que pour détecter plus de gym de talent il faudrait retirer les critère physique dans les sélection de petites:ça ne sert à rien elle n'ont pas finis leur croissance!
grsdu78- Nombre de messages : 375
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
Oui mais faire un sport c'est aussi un plaisir. Ça doit l'être. Même en haut niveau. (Après oui je dirais qu'on est pas en Chine pour imposer à qui que ce soit de faire un sport! Surtout en France, on a pas trop la culture pour!).
missixs- Modérateur
missixs a écrit:Le sport de haut niveau en France déjà ça te coûte un bras...
D'ailleurs c'est quelque chose qu'on n'a jamais abordé ici car ce n'est peut-être pas su à l'extérieur : les coûts liés aux filles dans l'ensemble de ne sont pas entièrement couverts par la Fédé. Et ceci est encore pire pour les filles qui ne sont pas titulaires. Alors oui le HN a un coût pour l'Etat, la Fédé mais aussi pour les familles. C'est peut-être une des raisons pour laquelle, les Franciliennes sont régulièrement les plus nombreuses à accepter d'intégrer l'équipe nationale. Imaginez que votre puce ne soit pas titulaire et que vous habitiez à Toulouse (je prends cet exemple car le prix d'un billet de train est souvent exorbitant)...
grsdu78 a écrit:Moi je pense que pour détecter plus de gym de talent il faudrait retirer les critère physique dans les sélection de petites:ça ne sert à rien elle n'ont pas finis leur croissance!
Malheureusement, les critères physiques restent incontournables dans notre sport. Et ils ne se limitent pas à la taille. Sur une benjamine, vous pouvez déjà imaginer assez facilement un futur physique en observant la forme du muscle (s'il a déjà tendance à être allongé) et en regardant le rapport tronc/jambe mais aussi la taille des bras.
Et je maintiens mon propos d'avant : une carrière internationale peut aussi se faire avec de magnifiques gyms de Nat. B. Certes dans des concours annexes mais avec des programmes assez incroyables
Bonjour Orionbébé,
que voulez vous dire par des concours annexes avec des programmes assez incroyables ? car cela m'a l'air intérressant. Parfois les filles justement hors HN ne font que 3 ou 4 competes maxi en indiv alors qu'elles aimeraient en faire plus. se serait donc possible ?
que voulez vous dire par des concours annexes avec des programmes assez incroyables ? car cela m'a l'air intérressant. Parfois les filles justement hors HN ne font que 3 ou 4 competes maxi en indiv alors qu'elles aimeraient en faire plus. se serait donc possible ?
Anne- Nombre de messages : 144
Anne a écrit:Bonjour Orionbébé,
Anne a écrit:Bonjour Orionbébé,
Bonjour,
Je parlais dès compétitions internationales qui ne font pas partie du circuit de la coupe du monde. Ce sont des tournois annexes où on retrouve généralement celles qui ne sont pas forcément envoyées aux JO mais qui pour autant ont des beaux programmes et des qualités gymniques indéniables. Je crois que le tout est référencé sur le site de la FIG mais il y a aussi des clubs qui organisent ces tournois (ex : Paris Rythmique)
Pour moi, ce sont des compétitions à même d'accueillir nos gymnastes de Nat A "bis" (en gros pas Ksenyia) et nos belles Nat B qui n'ont pas le "physique" ou la possibilité (famille and co) ou l'envie d'intégrer l'équipe nationale. Mais... Ça coûte des sous... Enfin tout est relatif (tout dépend de la gestion des fonds)
Page 12 sur 32 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32
Page 12 sur 32