LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La remontée sur les cou-de-pied

+36
Noemie04
pom.pom
FionaGr
SweetLunelle
lbg53
Pitipois
Elisa-GRS-Danse Classique
loulix
Karo
axelle<3
lolaplume
Héléna
Mimi-gr
gymnaste69
GR-attitude
Kateliine
riri-na
n0céane-x3
Anne-So
ptitecécile
louiisee
Nana
L£ouNn3
passion_grs
freestyle
mini-dislock
nomgirl
Chups_
mathilde
c.ouf
angeldust
janita
Laura
kissifrottsipik
missixs
Clémentine
40 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty La remontée sur les cou-de-pied

Message par Clémentine Mar 11 Déc 2007 - 20:24

Rappel du premier message :

J'aimerais que vous m'expliquiez la technique pour faire une remontée par les cous de pied. C'est-à-dire, quand on est à genou et qu'on se relève en passant sur les pointes, il y a la même chose en descendant quand on se met sur les pointes et que l'on tombe à genou en bombant tout le corps. Pour celle qui ne voient pas, wala, à 1minutes 23: http://fr.youtube.com/watch?v=XE5r-AJOCWE


J'ai déjà essayé de le faire en poussant très fort pour me relever, en levant brusquement le popotin mais non, je n'y arrive pas, alors je voudrais connaître la technique. Merci énormément.La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Icon_big
Clémentine
Clémentine

Féminin Nombre de messages : 817
Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi/loisirs : L2 LLCE bilingue chinois-japonais/GR, danse classique, yoga
Niveau de GR : 4ans en UNSS collège, 1 an en club en loisir; + entraîneur pendant 2ans (5/12ans)
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par kissifrottsipik Sam 13 Fév 2010 - 15:53

j'en ai vu beaucoup (même si je ne comprends pas toujours Razz) donc je pense que ça passe sans problème Wink
GR-attitude a écrit:Je n'y arrive pas en démarrant assise talons fesses. La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 0084
Merci

par contre si tu essaies de démarrer en talons fesses, c'est effectivement plus dur, en tout cas, je ne fais pas comme ça... je ne prends pas appui sur les mains, en avant, non plus, mais je démarre à genoux, les genoux légèrement écartés, mais pas assise... et c'est ensuite, que je descends pour m'asseoir, pour pouvoir remonter tout de suite, car c'est ça qui donne l'élan Wink (en plus du cercle avec les bras)

petit dessin vite fait (faut pas rigoler hein La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 443168 )
la flèche bleue représente le mouvement général (du bassin, par exemple), et la rose le cercle des bras
La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Remonte
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par GR-attitude Sam 13 Fév 2010 - 15:58

Merci beaucoup! Je vais essayer (j'aime beaucoup le dessin car il explique bien!) La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Bisous04
GR-attitude
GR-attitude

Féminin Nombre de messages : 202
Niveau de GR : Nat B
Date d'inscription : 26/01/2010

http://grminicup.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par kissifrottsipik Sam 13 Fév 2010 - 16:29

de rien Wink
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par gymnaste69 Sam 13 Fév 2010 - 20:50

en fait à l'entrainement l'autre soir, j'ai eu une envie soudaine d'y arriver à cette remontée et donc j'ai demandé à une amie de la GR de m'expliquer et en fait elle m'a dit qu'il fallait vraiment pousser le bassin en avant, avant de passer sur les coups de pieds (pour donner un élan je pense) et donc j'ai essayé et j'y suis arrivée. voila


Dernière édition par missixs le Sam 13 Fév 2010 - 20:53, édité 1 fois (Raison : ortho)
gymnaste69
gymnaste69

Féminin Nombre de messages : 472
Age : 26
Localisation : lyon
Niveau de GR : NatB
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par Mimi-gr Lun 15 Fév 2010 - 12:48

moi je remonte un peu puis je retombe.... Je n'arrive pas a remonter complètement.... C'est déjà arriver a quelqu'un?
Mimi-gr
Mimi-gr

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 25
Localisation : sucy-en-brie
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : Premiere année minimes
Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par Héléna Lun 15 Fév 2010 - 14:00

Oui, c'est normal, en général avant d'y arriver on est toutes passées par le stade "ça monte pas jusqu'au bout" et donc on retombe.
Mais il faut que tu continues à travailler, ça va venir au bout d'un moment... Ca va pas venir tout seul non plus, il faut se muscler, s'assouplir...
Notamment il faut s'assouplir et se muscler les coups cous-de-pied, les pointes. Il faut aussi se muscler les cuisses, les abdos, un peu le dos. Penser aussi à se muscler les talons d'achille (perso l'année dernière en travaillant la remontée c'est là où je me suis fait mal).
Par contre il ne faut pas forcément beaucoup de souplesse du dos (d'ailleurs dans le code il est précisé que c'est avec ou sans flexion du tronc en arrière), juste de quoi aller légèrement en arrière en poussant le bassin vers l'avant.

Conseil, mets des genouillères quand tu travailles ça comme ça si tu retombes par terre tu ne te fais pas mal au genoux (et ça donne tout de suite plus envie de retravailler que si tu t'exploses les genoux)...


Dernière édition par Héléna le Mar 16 Fév 2010 - 9:22, édité 1 fois
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par Mimi-gr Lun 15 Fév 2010 - 17:24

ok je vais suivre ton conseil!!!
Merci!!
Mimi-gr
Mimi-gr

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 25
Localisation : sucy-en-brie
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : Premiere année minimes
Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par kissifrottsipik Lun 15 Fév 2010 - 17:57

Qui c'est qui a été me remettre le "p" à "cou" qu'on avait déjà enlevé?? Razz

bon, du coup, j'ai remis la forme très exacte, avec les tirets (dont, d'ailleurs, je ne connais pas le pluriel La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Hein38 )

http://fr.wiktionary.org/wiki/cou-de-pied
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par missixs Lun 15 Fév 2010 - 23:17

c'est pas moi!!!!!!!! lol ba je dirais cous-de-pieds pour le pluriel vu que ce sont 2 noms...après il est tard et je suis crevée lol donc peut-être que je me plante royalement....
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par Héléna Mar 16 Fév 2010 - 9:22

Agr désolé ^^

(Mode mauvaise foi : Mais je pense que si on se muscle les coups de pied en plus des cous-de-pied ça peut être pratique pour la self défense)
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par lolaplume Jeu 10 Juin 2010 - 12:12

J'ai essayé la technique on s'allonge en avant pour se donner de l'élan et ma très grande surprise je suis remontée presque jusqu'en haut! Alors qu'avec la technique "normale" sans les mains je ne remonte que de 20 cm à peu près...

Par contre ma question est: faut-il être vraiment très souple des cou-de-pieds pour arriver à se remettre sur pieds plats? Par exemple, faut-il réussir à se tenir debout sur les cou-de-pieds sans se tenir à une barre?
Parce que mes pieds ne sont pas très souples et j'ai "peur" (oui!) de faire le passage cou-de-pied -> pieds plats! Du coup je me laisse retomber ou alors je tombe en arrière (bonjour la grâce!) La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 0030
lolaplume
lolaplume

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : étudiante
Niveau de GR : ex-criterium, indiv, DC1/2/3/4, toute la panoplie! et maintenant Excellence en ufolep
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par missixs Jeu 10 Juin 2010 - 14:16

non je ne pense pas qu'il faut une grande souplesse du cou de pied, perso si je n'y suis jamais arrivée (bon alors en même temps je me suis pas acharnée sur ce mouvement lol, je l'évitais!) je pense que c'est plus une question de muscle enfin de force...par contre une fois je me souviens mettre plié le pied en 2 et ben ça fait mal!
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par axelle<3 Jeu 10 Juin 2010 - 16:41

Parce que mes pieds ne sont pas très souples et j'ai "peur" (oui!) de faire le passage cou-de-pied -> pieds plats! Du coup je me laisse retomber ou alors je tombe en arrière (bonjour la grâce!) La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 0030

Pour ça c'est assez simple (pour moi après ça dépend La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 0030 ) Quand tu arrive a l'apogée de ta remontée il faut que l'un de tes pieds passe très vite à pied plat (et ne pas attendre d'arriver tout en haut ) comme ça déjà tu es debout et tu ne retombes pas sur tes genoux La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 0057 . Après ça va venir avec le temps tu auras plus confiance. Je ne sais pas si c'est très bien expliqué dsl pour celles qui ne comprennent pas La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Gne La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 0056
bisouxxxxx
axelle<3
axelle<3

Féminin Nombre de messages : 144
Age : 30
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par lolaplume Jeu 10 Juin 2010 - 17:44

Alerte! Une amie qui a fait de la danse classique a renforcé mon appréhension en me disant: "si tu n'as pas les jambes bien tendues quand tu remontes, tu risques facilement l'entorse" La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Peur2
Ca vous ai déjà arrivé?

Sinon Axelle, tu veux dire que les pieds retombent à plat l'un après l'autre et pas pile-poil en même temps?
lolaplume
lolaplume

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : étudiante
Niveau de GR : ex-criterium, indiv, DC1/2/3/4, toute la panoplie! et maintenant Excellence en ufolep
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par Karo Jeu 10 Juin 2010 - 18:59

Oui, si l'on se tient pas bien lors de la remontée, on remonte les pieds en dedans, du coup on s'appuie sur une mauvaise partie du pied qui peut céder! La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 0030
Karo
Karo

Féminin Nombre de messages : 5115
Age : 30
Emploi/loisirs : Gymnastique Rythmique
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par lolaplume Jeu 10 Juin 2010 - 19:09

y'a-t-il un moyen d'éviter ça? Comment savoir si on se tient bien?
lolaplume
lolaplume

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : étudiante
Niveau de GR : ex-criterium, indiv, DC1/2/3/4, toute la panoplie! et maintenant Excellence en ufolep
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par loulix Jeu 10 Juin 2010 - 19:21

lolaplume a écrit:y'a-t-il un moyen d'éviter ça? Comment savoir si on se tient bien?

En fait par facilité, on a tendance à s'appuyer sur les doigts de pieds les plus extérieurs, quitte à passer presque sur le côté du pied (où comment une copine fait pour tricher La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Loool ). Le problème est que c'est de cette manière que l'on peut se faire des entorses. Pour la réussir sans problème il faut s'obliger à remonter uniquement sur le gros orteil. (bon evidemment c'est un peu caricatural mais c'est comme ça je pense que le pied est en "sûreté").

La souplesse du pied n'a rien a voir pour arriver ensuite pied plat. Je n'ai pas une très grande souplesse de pointes, pourtant j'y arrive très bien. C'est en fait uniquement une question de poussée vers le haut avec son bassin. Tu dois faire une sorte d'onde avec le haut du corps, et le fait d'avoir de l'élan te permettra de revenir sur pieds plats...

Je ne sais pas si ça t'a éclairée, en tout cas ça a toujours fonctionné pour moi La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 401733
loulix
loulix

Féminin Nombre de messages : 505
Age : 31
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Etudiante
Niveau de GR : fédérale sénior - DN3/4 - DFE (Antony)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par axelle<3 Jeu 10 Juin 2010 - 19:55

je veux dire que quand tu ne peux plus monter plus haut (d'apres toi) essayer de mettre ses pieds a plats l'un apres l'autre.... c'est toujours mieux que de retomber sur les genoux (enfin je pense) La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Interrog
axelle<3
axelle<3

Féminin Nombre de messages : 144
Age : 30
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par lolaplume Jeu 10 Juin 2010 - 20:08

Oui 1 pied après l'autre, ça me paraît faisable. Je n'y avais pas pensé!
lolaplume
lolaplume

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : étudiante
Niveau de GR : ex-criterium, indiv, DC1/2/3/4, toute la panoplie! et maintenant Excellence en ufolep
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par axelle<3 Ven 11 Juin 2010 - 15:06

Exactement!! Enfin moi c'est comme ça que j'ai appris
axelle<3
axelle<3

Féminin Nombre de messages : 144
Age : 30
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par Héléna Ven 11 Juin 2010 - 17:51

Il ne faut pas forcément une grade souplesse du pied.
Mais pour prendre confiance en toi tu peux (après t'être échauffée les chevilles, va pas te faire une entorse pour rien) essayer de te mettre sur tes orteil debout en t'appuyant sur une table, contre le mur ou autre. Tu vas voir, en faisant ça ne temps en temps comme ça dans la journée ça va te muscler un peu et ensuite tu pourras enlever les mains pendant quelques secondes. Il n'y a pas besoin d'être très souple des pieds pour faire ça, par exemple moi je ne suis pas très souple (j'ai juste la partie des orteils qui se plie au bout qui est sol dans ce là alors que j'ai des amies elles ont les orteils en entier qui touchent le sol...) et maintenant j'arrive à tenir pendant une dizaine de secondes. Comme ça je peux muscler un peu juste en faisant plie/tend avec les genoux en me tenant sur les orteils (avec un support mur ou sans devant moi) et ça aide aussi à travailler les cou de pied.
Si tu arrives à te tenir sur les cou de pied avec les jambes tendues, laisse toi juste aller et le plus naturel quand tu es en haut c'est de se remettre pieds plats que de redescendre. Ce passage est très bref, donc tu n'as pas le temps de réfléchir et d'appréhender : ça se fait tout seul le passage pieds plats.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par Elisa-GRS-Danse Classique Mer 30 Juin 2010 - 15:40

Alors moi on m'a appris comme ça :
Je suis sur le ventre par terre et je prends de l'élant en m'appuiyant sur mes bras et je tire mes bras vers le haut pour monter et me voilà !
Bon, j'avoue c'est pas la meilleure explication, et je crois que cette technique a déjà été dite... La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 0030 La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 0030

Elisa-GRS-Danse Classique
Elisa-GRS-Danse Classique

Féminin Nombre de messages : 538
Age : 24
Localisation : Toulon
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : dc2 minimes
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par Pitipois Ven 20 Avr 2012 - 17:47

Salut! J'essaye depuis un petit moment de faire la remontée sur les cou-de-pied mais ma cheville droite ne tient pas droit et mon pied et tout tordu! Donc je ne sais pas si c'est un manque de muscle La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Nuts ou autre chose! J’espère que vous me donnerez des petits conseils. Merci d'avance! La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Icon_big
Pitipois
Pitipois

Féminin Nombre de messages : 720
Age : 26
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Ecole de commerce
Niveau de GR : Ancienne GR
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par lbg53 Ven 20 Avr 2012 - 19:05

J'ai le problème du pied tordu avec une gym que j'entraine qui au contraire est hyper laxe des chevilles et du coup elle est toute tordu, elle peut avoir les pieds complètements retourner et monter dessus (ai ai ai). Bref je pense que le secret pour une bonne remontée c'est un bon élan du bassin et surtout des pieds et des chevilles bien musclées pour supporter son poids :)
lbg53
lbg53

Féminin Nombre de messages : 1430
Age : 31
Localisation : Annecy
Niveau de GR : ex-fédérale, ex-coach, créatrice de justaucorps
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par SweetLunelle Lun 30 Juil 2012 - 17:59

Salut, j'ai essayée avec la technique sur le ventre mais je n'y arrive pas vraiment... La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Interrog Au début je suis en pointes et après pieds plats... Comment je peux faire?
SweetLunelle
SweetLunelle

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 23
Localisation : Créteil.
Emploi/loisirs : GR
Niveau de GR : DC 2 minimes
Date d'inscription : 30/07/2012

http://sweetlunelle.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La remontée sur les cou-de-pied - Page 3 Empty Re: La remontée sur les cou-de-pied

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum