LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Echauffement loisir 3-4 ans

3 participants

Aller en bas

Echauffement loisir 3-4 ans  Empty Echauffement loisir 3-4 ans

Message par chloests Ven 18 Sep 2015 - 16:27

Bonjour à toutes, je suis nouvelle ici.
Je viens à la pêche aux infos !
Tout d'abord je vous explique le contexte : Je dois entrainer demain un groupe de loisir de 3-4 ans comme c'est indiqué dans le titre et je me doute bien qu'il va falloir que j'use de mon imagination pour trouver des exercices ludiques et qui donnent aux petites envie de continuer. J'ai beau me creuser la tête depuis une semaine, je ne trouve rien.. J'ai par exemple une histoire du genre "Il était une fois, une petite fille qui décide d’aller se promener dans la forêt cueillir des mûres pour faire un gâteau avec sa mamie. Avant de partir elle va tourner ses chevilles pour enfiler ses chaussures. Une fois les chaussures mises elle s’en va ,toute contente le panier à la main, en sautillant. Durant sa ballade, elle aperçoit des papillons, elle décide de les attraper.. Pour cela elle va tendre le plus possible ces bras vers le ciel.. Elle essaye 1 fois, 2 fois, 3 fois, voyant qu’elle n’y arrive pas elle va prendre de l’élan et sauter le plus haut possible pour les attraper etc"
Seulement c'est le programme qu'on m'a donné en formation, et le reprendre à la lettre ne serait pas très bien je trouve, et cela ne permet pas de faire une heure entière de cours.. Alors, avez vous des idées ?

chloests

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement loisir 3-4 ans  Empty Re: Echauffement loisir 3-4 ans

Message par Ehtiras Dim 20 Sep 2015 - 18:16

Bonjour, je ne t'ai pas répondu tout de suite parce que j'attendais le retour de mon cours d'hier Wink

Il faut savoir qu'à cet âge là il s'agit surtout de développer leur motricité, et que tout est beaucoup plus lent. Il faut beaucoup varier dans les exercices et surtout essayer de développer leur imaginaire. L'exercice que tu donnes est donc bien pour ça (après c'est vrai qu'on peut changer un peu des princesses, pourquoi pas des aventurières par exemple? Wink ).
N'hésite pas à utiliser des engins pour l'échauffement aussi, pour faire des petits parcours par exemple. Toujours sur les aventurières : sauter par dessus une rivière de crocodiles (tu places deux cordes un peu espacées au sol), puis échapper à un guépard qui les poursuit (cardio, tu peux faire le guépard comme ça c'est ludique pour toi aussi ^^ ), se grandir un max pour attraper les fruits dans les arbres, les ramasser au sol jambes tendues, traverser la rivière en sautant sur le dos des crocos (cerceaux un peu espacés, consigne de rester sur un pied = initiation aux équis) etc...

Après les jeux collectifs j'ai tenté, c'est plus compliqué! Et surtout c'étaient des 4-5 ans, 3 ans c'est plus de la baby gym... Mais j'ai trouvé que l'avantage du thème c'est que tu peux reprendre les exercices en les adaptant un peu mais ça reste différent pour elles.

J'espère t'avoir aidée, au moins ça aura fait remonter un peu le sujet pour celles qui ont des idées. N'hésite pas à me faire un retour si tu testes, j'aimerais savoir si ça va pour les 3 ans :)
Ehtiras
Ehtiras

Féminin Nombre de messages : 500
Age : 32
Niveau de GR : A2 FSCF
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement loisir 3-4 ans  Empty Re: Echauffement loisir 3-4 ans

Message par missixs Lun 21 Sep 2015 - 0:40

Le plus compliqué va être de garder leur attention. Ne reste surtout pas une demi heure sur le même exercice. 10 mn suffisent. Ton exemple avec la petite histoire est très bien pour l'échauffement. Garde là (je vois pas en quoi c'est un problème de la garder àl'identique). Garde bien la même histoire àtous les cours (il leur faut un rituel). A la limite si l'histoire te gonfle change la mais pas avant les vacances. (les petits n'aiment pas les choses nouvelles, le fait de connaitre ton histoire les rassure). Les parcours c'est très bien et pratique, c'est ludique e ça te permet de bosser toutes sortes de choses! Aussi bien à l'engin que corporel. (autre chose à 3 ans on a pas conscience de son corps, ils ne se rendent compte que de ce qu'ils voient, oublie tout ce qui se passe dans le dos!)
C'était les conseils d'une maitresse de maternelle! (les petits je maîtrise tous les jours!)
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement loisir 3-4 ans  Empty Re: Echauffement loisir 3-4 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum